Alliage | n°71 - Décembre 2012 Cinéma et science
19 février 2015
sommaire
-
Jacqueline Nacache Cinéma et Sciences : Loin du poncif « art-science »
-
Cinéma scientifique et médical
-
Baudouin Jurdant et Jean-François Ternay Présences de la science à l’écran : deux approches du scientisme
-
Thierry Lefebvre Les « films-leçons » du docteur Comandon
-
Jean-Gaël Barbara Le statut scientifique du film de science, entre objectivité et narration : étude de cas à partir d’un film de Jean Comandon
-
Christian Bonah et Vincent Lowy Lorsque le regard l’emporte sur le message : les courts-métrages de lutte contre la tuberculose d’Edgar G. Ulmer
-
-
Les modèles hollywoodiens
-
Xavier Grizon Art et science de la couleur hollywoodienne
-
Jacqueline Nacache Le laboratoire comique : science, comédie et communication implicite
-
Sébastien Conche Consultants scientifiques, hard science et Hollywood
-
Sylvain Angiboust Des hommes et des machines : le « paradoxe technologique » du cinéma d’action contemporain
-
-
Représentations
-
Jean-François Baillon La Pharmacie des écrans britanniques, 1950-1960
-
Eric Dufour Les représentations de la science et du scientifique dans le cinéma de science-fiction
-
Raphaëlle Moine Les biopics de scientifiques : les savants sans la science ?
-
Charles-Antoine Courcoux Neo ou la matrice d'intelligibilité d'un nouveau rapport de l'homme à la technologie
-
-
Nouvelles approches
-
Roxane Hamery Science, surréalisme et réalisme ontologiqueRegards croisés autour des films de Jean Painlevé
-
Nicolas Thys De la physique relativiste dans les écrits de Jean Epstein : l’esthétique en miroir de l'histoire des sciences
-
Alban Jamin Le temps d’une incision ou l’étrange cas de gémellité entre le théâtre médical du Grand-Guignol et le cinéma
-
Sarah Leperchey Des modèles topologiques pour l’analyse de film : quelques propositions sur la structure de L’Année dernière à Marienbad
-