liberté dans Sciences et Fictions


Articles


Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 1

L’âme et la machine

“Les images liées aux machines et à la mécanique sont fréquemment utilisées chez Kipling pour évoquer métaphoriquement des phénomènes psychiques, même dans des textes où il n’est par ailleurs pas principalement question de technique. À travers ces images s’exprime l’idée que l’esprit humain possède certaines similitudes de fonctionnement avec les moteurs et les machines en général, ce qui n’est pas sans conséquence sur les représentations de l’âme et de la pensée comme essentiellement humaines. La vision kiplingienne de l’être humain a été critiquée à cause de cette approche mécaniste présente dans certains textes, réduisant la psyché à un ensemble d’éléments qui interagissent de façon mécani...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 3

Aux fils de Marthe, une littérature avec des boulons ?

“Here’s my wisdom for your use, as I learned it when the moose And the reindeer roamed where Paris roars to-night : — “There are nine and sixty ways of constructing tribal lays, “And-every-single-one-of-them-is-right !”1 Rudyard Kipling sait jouer de la nostalgie d’un monde plus simple, où science et technique n’auraient guère leur place. Purement absentes du Livre de la jungle, elles sont symbolisées dans Puck, lutin de la colline (Puck of Pook’s Hill, 1906)par l’intrusion du métal — celui par exemp...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 4

La technologie contre l’impérialisme – Paul d’Ivoi contre Rudyard Kipling

“Il est un produit merveilleux Expérimenté par la science Et qui pour nous les miséreux Fera naître l’indépendance Martenot, 1893 «La technologie est-elle impérialiste?» Posée en relation avec Rudyard Kipling, la question semble suggérée par un sophisme : Kipling est un partisan de l’impérialisme[C’est bien connu; le titre de l’un de ses poèmes est à lui seul un symbole de la mauvaise foi impérialiste: «Le Fardeau de l’homme blanc» (1899)] ; Kipling a une h...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 5

Considérations sur l’imaginaire scientifique : le cas de Rudyard Kipling

“Lorsqu’il s’agit de parler de la science dans la littérature, les mots manquent, ou sont parfois trompeurs. Pour déterminer ce que peut recouvrir une expression comme “imaginaire scientifique”, et quel pourrait en être l’usage le plus approprié, il est intéressant de revenir préalablement sur un autre terme employé pour désigner des fictions qui, d’une manière ou d’une autre, représentent cette invention récente qu’est “la science”, celui de “science-fiction”. Bien avant d’être désignés par un vocable déterminé, il s’est trouvé des textes mettant en scène des objets techniques, des ingénieurs, des savants et parfois même des théories scientifiques, reflets plus ou moins fidèles de leu...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 6

Désir de science

“Comment créer un désir de science chez les jeunes? La question demande de définir au préalable les causes du désintérêt pour les sciences. Si celles-ci sont clairement identifiées, il sera plus facile de chercher des solutions. Diverses lectures et des recherches sur Internet m’ont permis de rapporter de quoi faire un rapide tour de la question. Sophie Ernst, formatrice de maîtres, dans un intéressant exposé, se demande : « pourquoi le désir de science qui a porté les siècles précédents semble-t-il nous avoir déserté, au moment où nous aurions de quoi le nourrir et le canaliser efficacement, dans l’idéal d’un vrai partage ? » Certes, l’image de la scienc...”

Consulter l'article

Questions de science

“La science-fiction prépare les jeunes à vivre et à survivre dans un monde en mutation permanente en leur apprenant très tôt que le monde change vraiment. Comme c’est le seul monde que nous ayons, elle les guide vers l’adaptabilité et la santé mentale. Plus spécifiquement encore, la science-fiction prêche pour le besoin de liberté de l’esprit humain, et pour l’attrait du savoir. […] En bref, la science fiction prépare nos jeunes à devenir des citoyens adultes de la galaxie. Robert Heinlein, 1957 1 Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la n...”

Consulter l'article