Loxias | 75. Autour des programmes d'agrégation et concours 2022 | II. Travaux et publications
Béatrice Bonhomme, Bruno Cailler, Cyril Laverger, Sandrine Montin et Cristel Taillibert :
Vient de paraître
Cinéma Opérateur Poétique
Plan
Texte intégral
1Paris, L’Harmattan, collection « Thyrse », n° 17, 15 septembre 2021
2346 p., ISBN : 978-2-343-23895-1
3Aux xxe et xxie siècles, qu’est-ce que le cinéma fait à la poésie ? En quoi peut-on dire que les poètes modernes et contemporains, dans leurs processus créateurs, sont profondément marqués par le cinéma ? Inversement les cinéastes sont-ils nourris de poésie, de son attention au travail de concordance entre forme et sens et des effets de signification qui peuvent en surgir ? Cinéma et poésie, ces arts atteignent notre foi dogmatique dans les catégories, les règnes, les genres, au moyen desquels nous avons compartimenté la vie. Comment ne pas comprendre alors que le cinéma et la poésie possèdent ce potentiel d’effraction, voire de résistance, non seulement en acte mais aussi par rapport à un certain type de pensée ?
4Ce titre « cinéma opérateur poétique » relève, d’emblée, d’un désir de réfléchir les choses différemment, de façon « inséparée », dans la porosité d’une pensée qui fait lien. Il porte aussi son attention sur les genres hybrides nés de la rencontre des deux arts. Les pistes ouvertes lors de ce colloque font ainsi naître l’idée que, si le cinéma est bien cet « opérateur poétique », la poésie est également, dans une sorte de vision en miroir, une opératrice d’images cinématographiques.
Table des matières
5Béatrice BONHOMME, Bruno CAILLER, Cyril LAVERGER, Sandrine MONTIN et Christel TAILLIBERT, Avant propos
Carole AUROUET, « Quelle place pour le poète et la poésie dans le cinéma muet ? »
Au-delà de la représentation
Leila MONTAZERI, « Poétique anti-dramatique comme style formel dans le cinéma d’Ingmar Bergman »
Sophie RAIMOND, « Louis Aragon et Samuel Beckett à Sarajevo : échanges poétiques et interpellation politique sur et sous le ciné-tract Je vous salue Sarajevo (1993) de Jean-Luc Godard »
Kathleen MAXYMUK, « Godard et Reverdy : Conception d’une image ciné-poétique »
Lectures contemporaines
Valérie ROUZEAU, « Poèmes »
Magali REVEST, « Serpenter dans la lumière. De la figure allégorique de Loïe Fuller au cinéma »
Avant-gardes
Nadejda MAGNENAT, « Déployer les rythmes colorés »
Fabienne MARIÉ LIGER, « Cinéma et poésie : un questionnement sur la représentation. L’expérience de Maïakovski »
Le cinéma quel enjeu pour les poètes ?
Sandrine MONTIN, « Arrêt sur image en 1925. L’exemple des Cahiers du mois »
Paul LÉON, « Le cycle orphique de Cocteau, vies et morts du poète »
Réel et fragmentation
Cyril LAVERGER, « Rythme, plan, rime : les r-accords de Deville »
Poésie contemporaine, cinéma et cinéma d’action
Christel TAILLIBERT, « L’expérience ciné-poétique. Quelques réflexions au prisme du modèle sémiopragmatique »
Béatrice BONHOMME, « Enquête sur les liens poésie et cinéma dans notre contemporain »
Bérénice BONHOMME, « Persepolis, poétique de l’entre-deux chaises »
Hybridité générique et contagion poétique
Bruno CAILLER, La charge poétique chez Quentin Dupieux
Barnabé SAUVAGE, « “Un point dans la Chevelure de Bérénice”. Parcours transmédiatique d’une figure élégiaque (Pierre Kast, Jean-Claude Roussseau) »
Ciné-poèmes
Gaëlle THÉVAL, « Le rossignol mécanique de Pierre Alferi (à propos des cinépoèmes) »
Pierre ALFERI, « Le Jour d’après »
Illustration de couverture : Conception graphique Baptiste Aubert
Pour citer cet article
Béatrice Bonhomme, Bruno Cailler, Cyril Laverger, Sandrine Montin et Cristel Taillibert , « Cinéma Opérateur Poétique », paru dans Loxias, 75., mis en ligne le 15 décembre 2021, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9859.
Auteurs
Béatrice Bonhomme (CTEL), Bruno Cailler (LIRCES), Cyril Laverger (ESRA), Sandrine Montin (CTEL), Christel Taillibert (LIRCES) enseignent le cinéma, la poésie et la littérature comparée à l'université Côte d'Azur.