Loxias | 56. Éloge des ‘Peuples premiers’ en Amérique
Sous la direction de Odile Gannier
15 mars 2017
Les relations de voyage font une large place aux descriptions des peuples devenus, après l’erreur de Christophe Colomb et les dénominations des géographes de la Renaissance, les « Amérindiens ». Le point de vue le plus fréquent dans la littérature classique européenne est celui des Européens qui rendent compte de cette rencontre : les voyageurs eux-mêmes, découvreurs ou voyageurs plus tardifs comme Léry, Staden, Lafitau, La Hontan, Volney ou Chateaubriand, en rendent compte. Même si penseurs et philosophes (comme Montaigne) n’ont pas eux-mêmes fait la traversée, les nations indiennes ont souvent fait l’objet de relations ethnographiques élogieuses, ou des essais anthropologiques ou politiques faisant de leurs valeurs un exemple – souvent paradoxal en fonction de l’époque à laquelle ces textes ont été écrits.
Par la suite, la voix des peuples premiers a été elle aussi entendue ou reconstituée par les autochtones eux-mêmes. On s’intéressera à la littérature se réclamant de ces cultures, par des écrivains comme Pésémapéo Bordeleau, Scott Momaday, Boyden, James Welch, Leslie Silko, Sherman Alexie et d’autres, pour l’Amérique du Nord, mais aussi les écrivains andins ou « indigènes » pour l’Amérique centrale et du Sud, ou les Antilles.
Certaines études portent soit sur l’image véhiculée de ces Indiens par la littérature, y compris la littérature de voyage, soit sur le message politique qu’on leur prête. En effet se profile aussi la figure de certains personnages, de chefs par exemple, réputés pour leur sagesse, et entourés d’une légende : Anacaona en Haïti, Geronimo ou Cochise, en Amérique du Nord…
sommaire
-
I. Eloge des 'peuples premiers' en Amérique
-
Benjamin Hoffmann Crèvecœur, Chateaubriand, and the Twilight of Native American Civilizations
-
Gaëlle Lafarge L’identification des Américains aux peuples premiers : une stratégie géo-politique
-
Yaël Pouffary Emily Dickinson et les Indiens d’Amérique
-
Crystel Pinçonnat Le roman amérindien contemporain pour la jeunesse ou la récupération autochtone d’un capital culturel bafoué
-
Cécile Brochard Être ou ne pas être Indien ? Reservation Blues de Sherman Alexie, ou l’identité irréductible
-
Silvio Florio Les femmes chaman dans les romans de la renaissance amérindienne : guides spirituels ou femmes libres ?
-
Julie Grenon-Morin La Terre-Mère écrivaine. Le lien femmes et Nature dans Andatha d’Éléonore Sioui
-
-
II. Travaux et publications
-
Jean-Marie Seillan (éd.) Correspondance de J.-K. Huysmans avec Henriette Maillat, suivie de Lettres adressées par Henriette Maillat à Jules Barbey d’Aurevilly, Léon Bloy, Edmond de Goncourt et Jehan Rictus
-
Béatrice Bonhomme, Ghislaine Del Rey, Christine Di Benedetto et Jean-Pierre Triffaux (dir.) Babel transgressée
La subversion d’un art vivant à l’autre, de la jouissance au blasphème
-