Loxias-Colloques | Collection d'actes de colloques du CTEL

La nouvelle série Loxias-Colloques complète désormais la revue Loxias pour la publication des actes de colloques, journées d’études ou séminaires. Selon le thème de ces rencontres, le comité scientifique de la revue peut varier mais est constitué d’un noyau de membres du CTEL travaillant sur la littérature française et francophone, la littérature générale et comparée, les littératures anciennes, les littératures dans d’autres langues (anglais, italien, portugais, grec, russe, allemand, langue d’oc …).

dernière publication en ligne

20. Tolérance(s) III - concepts, langages, histoire et pratiques
Tolerance(s) - concepts, language, history and practices

Colloque International de Stockholm, 11-12 octobre 2021

Sous la direction de Bengt Novén

12 octobre 2023

En mettant l'accent sur les discours croisés qui façonnent la compréhension et la pratique de la tolérance et sa relation dynamique et étroite avec l'intolérance, nous encourageons les contributions de différentes disciplines et méthodologies. Nous souhaitons offrir un espace pluridisciplinaire qui puisse éclairer le concept de tolérance sous des perspectives variées : linguistique, culture, littérature, histoire, religion, sociologie, éducation, droit... Depuis 1995, les Nations Unies proclament chaque année une Journée internationale de la tolérance. Cette initiative a depuis reçu une attention considérable et a donné lieu à la publication d'un grand nombre de textes sur le sujet. Ceux-ci ont montré que la définition et la compréhension du terme "tolérance" doivent être discutées et développées. Le manuel éducatif "La tolérance, seuil de la paix" montre ainsi qu'il existe "des définitions fantaisistes et variables", notamment entre différentes langues. Il s'est avéré particulièrement important d'essayer de comprendre les mécanismes sous-jacents lorsque la tolérance est maintenue - ou rejetée - et d'étudier les valeurs qui font obstacle à l'intégration et, inversement, d'identifier les positions qui rendent l'intégration possible.

Ces contributions ont été présentées à Stockholm, lors d'un colloque organisé par Anders Bengtsson, Anna Carlstedt, Carin Franzén, Véronique Montagne, Bengt Novén, Susanne Tienken et Sophie Yvert Hamon. L'édition du numéro est placée sous la direction de Bengt Novén (Stockholm University).