Jean-Claude Mühlethaler


Jean-Claude Mühlethaler est professeur émérite de l’Université de Lausanne. Spécialiste du Moyen Âge finissant et de la première Renaissance, il a édité et traduit les œuvres de François Villon et Charles d’Orléans. Dans ses recherches, il s’est intéressé à la satire, l’engagement littéraire et la parodie, ainsi qu’au lyrisme et à la réception de l’Antiquité. Il a récemment publié L’Écrivain face aux puissants au Moyen Âge (2019) et une traduction des Quinze Joies de mariage (2020).Jean-Claude Mühlethaler is professor emeritus of the Université de Lausanne (Switzerland). He has edited and translated the poetry of Charles d’Orléans and François Villon; recently, he has published a translation of the Quinze Joies de mariage (ed. Jean Rychner). His publications include studies and articles on satire, parody, and courtly poetry in manuscript and print culture. Other areas of interest are the relationship between French and Italian culture, food and literature, and the reception of Antiquity from the Middle Ages to modern times.

Articles de l'auteur


Loxias | 71. | I.

Dialoguer avec les auctoritates, parler aux puissants, faire la morale.
Enjambements et effets de sens dans l’œuvre de François Villon

Dans le présent article, nous reprenons la question de l’enjambement dans l’œuvre de François Villon. Il s’agit d’étudier les effets de sens obtenus par le poète dans les passages qui mettent en scène des relations de pouvoir. L’étude comporte trois volets : le traitement des auctoritates, l’écrivain face aux puissants ou dans la posture du moraliste qui donne des leçons. En mettant en évidence l’irrespect qui marque de son sceau la poésie de Villon, les enjambements guident le lecteur dans sa perception de l’œuvre. In the present contribution, we pick up the question of the enjambement in François Villon’s work. We will explore the effects of sense created by the poet in the verses dealing with power relationships. The study consists of three parts: Villon and the auctoritates, the author facing the powerful, or assuming the role of a moralist giving lessons to other people. The enjambements guide the reader in his understanding of Villon’s oeuvre, since they highlight the disrespect that characterizes his poetry.

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