Loxias | Loxias 46. Doctoriales XI | Travaux et publications
Régis Lefort :
Vient de paraître
Étude sur la poésie contemporaine. Des affleurements du réel à une philosophie du vivre
Plan
- Table des matières
- Introduction
- Première partie : l’espace de l’inconscient
- Deuxième partie : un théâtre de langue
- Troisième partie : Silence et figure(s) du sujet
- Quatrième partie : le corps pris dans le poème
- Cinquième partie : un art du peu
- Conclusion : Convoiter le réel
Texte intégral
1Classiques Garnier, 2014, coll. « Études de littérature des XXe et XXIe siècles », 45
2ISBN 978-2-8124-3103-6
3Cet essai envisage le corps non seulement comme le lieu méditatif du poème mais également comme un objet vibratoire où se joue l’appréhension du réel. La comparaison entre le poème et la danse y est récurrente, et célèbre ainsi un art chorégraphique. Le poème montre ce qu’il ne peut dire. Il est pure intention de signifier. Puisant souvent chez François Jullien des notions héritées de la philosophie chinoise, cet ouvrage tente par ailleurs de mettre en évidence que ce qui se livre du réel ne le peut que selon le phénomène de l’affleurement et par la voie d’un biais spécifique que chaque œuvre étudiée révèle dans l’analyse.
4Il en résulte une « poéthique » comme un « vivre-écrire ».
Table des matières
Introduction
5Les affleurements du réel
La corde du temps
L’espace du mourir
Vers une philosophie du vivre
Première partie : l’espace de l’inconscient
6Julien Gracq
Le déploiement et la rêverie
Liberté grande
Le déploiement
Poétique rêverie et paysage
Du poème en prose
7Henry Bauchau
Le temps du rêve, le temps du poème
Le temps dans le poème
Au-delà du temps
De la « disponibilité » à « l’allusif », la voie de « l’entre »
8Pierre Jean Jouve
Le poème déchiré
La femme mythique : Hélène entre deux morts
Le déchirant
Hélène entre pays et paysage
Deuxième partie : un théâtre de langue
9Pascal Commère
Une chevauchée de langue
Dérivation du monde
Le nomadisme
L’écriture : chevaux et herbes
10Arno Calleja
Une vois faussement enfantine
Une voix de l’enfance
Un art poétique en acte
Du sexuel et de la mort
11Jean Tortel
Esthétique du point
La création au point : crise de vers ?
Point de poème
Le poème-hologramme
Troisième partie : Silence et figure(s) du sujet
12Roger Kowalski
Un silence augural
Entre imaginaire et fantastique
Le masque
Le poème fait avant l’heure de l’aube
13Bernard Vargaftig
Un silence comme une brassée d’échardes
Enfance et histoire
Le nom et le silence
Bruna
14Gérard Titus-Carmel
Le silence au corps
L’espace de résonance
Répétitions et silence
Les lèvres et le regard
Le silence au corps
Quatrième partie : le corps pris dans le poème
15Antoine Emaz
Un art de l’écorché
Le corps en séparation
L’émotion, la sensation
Écrire-vivre
Poème, non pensée
16Jean-Louis Giovannoni
Le corps de l’intérieur
De l’incorporation au corps aérien
Le geste et l’immobile
Le corps donne sa dimension à l’espace
17Lorand Gaspar
L’abrupt d’une évidence sans nom
Le désert, la mer
La lumière
La danse, le corps, la main
Cinquième partie : un art du peu
18Christian Hubin
Un art du peu
Un art du peu
De l’effraction à l’affleurement
Articulations
19François Jacqmin
Une poétique de la neige ou Le motif de la neige comme espace d’affleurement
La neige, le poème
La neige, l’éphémère, l’incertain
Une poésie de la pensée : la « pensée-paysage »
20Anne-Marie Albiach
Radicalité de L’exact
Le poème, théâtre ou danse
Lecture transversale
Conclusion : Convoiter le réel
21Bibliographie (355)
Index des noms propres (369)
Index des notions (373)
Pour citer cet article
Régis Lefort, « Étude sur la poésie contemporaine. Des affleurements du réel à une philosophie du vivre », paru dans Loxias, Loxias 46., mis en ligne le 07 septembre 2014, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7883.