Régis Lefort


Régis Lefort est poète, maître de conférences HDR à Aix-Marseille Université.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 21 | Frédéric Jacques Temple, l'aventure de vivre

La fleur de poème

“Il poussera ce soir mille jeunes soleils, tous les baisers auront la pureté du sel1. Une part de nous-mêmes s’ouvre avec le poème de Frédéric Jacques Temple. Une part de nous-mêmes comme une fleur de sel, scintillante, incertaine, intangible, et pourtant présence et certitude étranges comme étrangères. Cette part qui survient dans la langue, qui affleure dans la lumière crue du poème, appelle et engloutit le souvenir, dépayse et rapatrie, constitue une matière vibratoire, une « matière-émotion », la peau du poème, la fleur de poème. Le poème de Frédéric Jacques Temple est l’« épiphanie de cet ...”

Consulter l'article

Loxias | Loxias 46. | Travaux et publications

Étude sur la poésie contemporaine. Des affleurements du réel à une philosophie du vivre

“Classiques Garnier, 2014, coll. « Études de littérature des XXe et XXIe siècles », 45 ISBN 978-2-8124-3103-6 Cet essai envisage le corps non seulement comme le lieu méditatif du poème mais également comme un objet vibratoire où se joue l’appréhension du réel. La comparaison entre le poème et la danse y est récurrente, et célèbre ainsi un art chorégraphique. Le poème montre ce qu’il ne peut dire. Il est pure intention de signifier. Puisant souvent chez François Jullien des notions héritées de la philosophie chinoise, cet ouvrage tente par ailleurs de mettre en évidence que ce qui se livre du réel ne le peut que selon le phénomène de l’affleurement et par la voie d...”

Consulter l'article

Loxias | 51 | I.

La présence et le réel dans Du mouvement et de l’immobilité de Douve

La notion de présence, à laquelle fait souvent référence Yves Bonnefoy, est fondamentale pour la lecture de son recueil Du mouvement et de l’immobilité de Douve. Toutefois, il semble qu’on ne puisse parler de présence sans parler de réel. Il s’agit donc ici de définir ces deux notions tout en envisageant comment elles cohabitent dans le poème. Développant notre argumentation à partir des propos du poète, nous entendrons ce signifiant « Douve » comme un mot qui représente la parole. En ce sens, Douve excède la seule référence féminine pour devenir la dynamique propre du poème. Elle serait proche de ce réel, insaisissable par nature, sauf en de certains moments que définit l’état de présence. Elle pourrait en être la voie d’accès. Être en présence, éprouver la présence, pourrait permettre enfin d’entrer en contact avec la beauté.

Consulter l'article

Loxias | 64. | II.

Articuler danse et poésie: enjeux contemporains

“L’Harmattan, décembre 2018, coll. Thyrse (Université Nice-Sophia-Antipolis) Broché - format : 15,5 x 24 cmISBN : 978-2-343-16343-7 • 19 décembre 2018 • 360 pages La question des liens entre danse et poésie renvoie à l’une des gémellités artistiques les plus singulières du siècle passé. Si les poètes de la modernité - tels Mallarmé, Valéry ou Rilke - ont érigé la figure de la danseuse en objet de culte poétologique, les danseurs modernes n’ont que très rarement donné suite à cet enthousiasme. De même, la plume des poètes semble avoir de nos jours déserté le champ thématique de la danse. Le présent ouvrage appelle ainsi à la réouverture du dialogue danse/poésie. ...”

Consulter l'article

Loxias | 82. | II.

Des arbres

“Gallimard, collection Blanche Parution : 16-11-2023 « Liquidambar, sapin, chêne, muflier, térébinthe, lentisques, châtaignier, hêtre, bouleau, ficus, saule, araucaria, arbre de Judée, ginkgo, cognassier, cyprès, cèdre, if, pin parasol, pin maritime, pin à crochets (tous pins formant en moi un seul et même pin), poirier, tamaris, stop… et moi, dans cette forêt dense, roi boiteux se noyant dans une langue devenue pour la première fois étrange. Tous ces noms, je les découvrais dans la Flore pratique de Roger Blais qui devait me permettre, j’avais alors vingt ans, d’atteindre l’ordre biologique. J’ai gardé de cette jeunesse arboricole l’amour des noms énigmatiques et la puissance de leur ...”

Consulter l'article