XIIe siècle dans Loxias


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Loxias | Loxias 42 | Doctoriales X

Idylle, altérité et religion. Floire et Blanchefleur ou l’histoire d’une croisade pacifique

Le Conte de Floire et Blanchefleur, rimé, au milieu du XIIe siècle, met en scène un amour juvénile entre le fils d’un roi païen et une captive chrétienne. Deux grandes lignes thématiques structurent l’œuvre : l’idylle et la soumission de l’Orient. Dans Le Conte, le clerc romancier remplace le climat antagoniste des croisades par une conquête pacifique qui se réalise par la force de l’amour. L’assimilation de l’Orient sarrasin aux idéaux occidentaux, la conversion finale, à la fois individuelle et collective, ainsi que le mariage des enfants scellent à jamais la soumission religieuse et politique de l’Orient tout en marquant la réduction de l’Autre oriental à une figure du Même. The romance of Floire et Blanchefleur, a French idyllic poem of the Twelfth Century, recounts the childhood love of Floire, a heathen prince, for Blanchefleur, a Christian slave-girl. Two main themes structuring the romance are: the courtly love relation and the submissiveness of the Orient. The poet has replaced the antagonistic atmosphere and tension of the Crusades and forced conversion with a peaceful conquest which is achieved by the power of love. The assimilation of the Saracens to western and occidental culture, the final conversion ; both individual and collective, as well as the marriage between the two children sealing forever the religious and political yielding of the Orient, as a whole marking the diminution of the Other as a figure of the Same.

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Loxias | 78. | I.

Des lettres d’amour aux lettres sur l’amour : usages de la lettre en contexte (pseudo-)normatif dans le De amore d’André le Chapelain (xiie siècle)

Le présent article vise à étudier la présence de la forme épistolaire au sein du De amore d’André le Chapelain, traité didactique destiné à l’éducation amoureuse d’un jeune élève nommé Gautier. L’usage de la lettre en contexte normatif constitue un écart par rapport à la tradition ovidienne des Héroïdes. André le Chapelain transforme ainsi la lettre d’amour en lettre sur l’amour. Cette étude entend montrer comment s’opère le passage entre ces deux modalités de la lettre. Entre héritage fictionnel des Héroïdes et nécessité didactique inhérente au genre du traité, une négociation entre la tradition et l’esprit scolastique s’établit autour de la forme et du contenu de la lettre, preuve de l’efficacité de l’épistolaire à dire l’amour. This article aims at studying the presence of the epistolary form within Andreas Capellanus’s Tractatus de amore, a didactic treatise intended for the amorous education of a young pupil named Galterius. The use of the letter in a normative context constitutes a shift from the Ovidian tradition of the Heroides. Andreas Capellanus thus transforms the love letter into a letter about love. This study intends to show how the transition between these two modalities of the letter takes place. Through the Heroides’ fictional heritage and the didactic necessity inherent to the treatise genre, a debate amongst tradition and the scholastic spirit is established about the form and the content of the letter, proof of the effectiveness of the epistolary to say love.

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