Wells (Herbert G.) dans Sciences et Fictions


Articles


Sciences et Fictions | Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel | Les techniques narratives de Robert Heinlein

Les techniques narratives de Robert Heinlein

“  Roger Bozetto Photo A. Arnal Roger Bozzetto propose de centrer la session sur la question : « existe-t-il véritablement des techniques narratives propres à la science-fiction, ou les auteurs de SF se contentent-ils de privil...”

Consulter l'article

De Verne à Heinlein

“ à gauche, de bas en haut : Simon Bréan, Sylvie Allouche, Roger Bozzetto, Daniel Tron, Roland Wagner et Bernard Convert ; Debout, au centre : Danièle André et Jean-Luc Gautero ; Assis, de bas en haut : Katariina Roubier, Joseph Kouneiher, Cécile Barbachoux et Anouk Arnal Photo ...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique

Quelques choses que l’on sait de Kipling...

“À vouloir tout expliquer, on peut paraître brillant, mais on ne sait jamais où cela peut finir. Tommaso Landolfi Un survol bio-bibliographique Kipling naît en Inde en 1865, de parents anglais à peine débarqués d’Angleterre, son père ayant été nommé professeur aux Beaux-Arts de Bombay. En 1871, alors qu’il a six ans et sa sœur Alice quatre, ils sont confiés en Angleterre à une famille d’accueil près de Portsmouth, dont il garde un mauvais souvenir. Il sera ensuite interne dans un collège du Devonshire, où il demeurera jusqu’à la fin de ses études, en 1882 ...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 1

L’âme et la machine

“Les images liées aux machines et à la mécanique sont fréquemment utilisées chez Kipling pour évoquer métaphoriquement des phénomènes psychiques, même dans des textes où il n’est par ailleurs pas principalement question de technique. À travers ces images s’exprime l’idée que l’esprit humain possède certaines similitudes de fonctionnement avec les moteurs et les machines en général, ce qui n’est pas sans conséquence sur les représentations de l’âme et de la pensée comme essentiellement humaines. La vision kiplingienne de l’être humain a été critiquée à cause de cette approche mécaniste présente dans certains textes, réduisant la psyché à un ensemble d’éléments qui interagissent de façon mécani...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 2

Science-fiction : fiction spéculative ou merveilleux scientifique

“Sylvie Denis tente d’identifier les grands paradigmes de la science-fiction et en présente une classification expérimentale: les “paradigmes de rang1” sont, à ses yeux, l’astronomie et l’astrophysique. Ces sciences “premières” de la SF permettent aux auteurs de postuler l’existence d’une pluralité de mondes et de formuler l’hypothèse des mondes habités. Sur ces derniers ont pu se développer des cultures, des civilisations, produisant des artefacts, dont il est possible de raconter l’histoire, ou avec lesquelles il est possible d’entrer en contact. Autant de thèmes majeurs qui vont permettre à la science-fiction de se déployer, les auteurs, au fur et à mesure, s’empruntant ces paradigmes les ...”

Consulter l'article

Du “merveilleux scientifique” à la “fiction spéculative”

“Avant l’aube Les relations imaginaires complexes, qui lient le savoir ou la croyance à leurs représentations, ne sont pas une invention moderne. Déjà les images de ce que l’on croyait savoir de la vie dans l’au-delà ont permis d’imaginer selon les cultures, les premières sépultures où les morts sont entourés de leurs armes et ustensiles, les enfers et les champs élyséens entre autres. L’ignorance quant à la mort a engendré des mythes quant à une dualité corps-âme. Ici, l’image d’une âme, à la mort du corps, a emprunté la barque de Charon; ailleurs, elle a été imaginée comme un sommeil en attendant un jugement dernier. La création de l’homme a été imaginée à partir de la métaphore du...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 3

L'épopée, moteur de l'imaginaire scientifique collectif ?

“Ugo Bellagamba ouvre la session en proposant quelques définitions. Le Petit Robert définit l’épopée comme : Un long poème, en vers ou en prose, où le merveilleux se mêle au vrai, la légende à l’histoire, et dont le but est de célébrer un héros ou un grand fait (Iliade, Odyssée, Chanson de Roland, Légende arthurienne). Un autre sens est également présenté, selon lequel l’épopée est « une suite d’événements héroïques ou sublimes ». À partir de ces définitions, Ugo Bellagamba pose deux questions, forcément connexes : 1. l’épopée peut-elle célébrer...”

Consulter l'article

Aux fils de Marthe, une littérature avec des boulons ?

“Here’s my wisdom for your use, as I learned it when the moose And the reindeer roamed where Paris roars to-night : — “There are nine and sixty ways of constructing tribal lays, “And-every-single-one-of-them-is-right !”1 Rudyard Kipling sait jouer de la nostalgie d’un monde plus simple, où science et technique n’auraient guère leur place. Purement absentes du Livre de la jungle, elles sont symbolisées dans Puck, lutin de la colline (Puck of Pook’s Hill, 1906)par l’intrusion du métal — celui par exemp...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 5

Considérations sur l’imaginaire scientifique : le cas de Rudyard Kipling

“Lorsqu’il s’agit de parler de la science dans la littérature, les mots manquent, ou sont parfois trompeurs. Pour déterminer ce que peut recouvrir une expression comme “imaginaire scientifique”, et quel pourrait en être l’usage le plus approprié, il est intéressant de revenir préalablement sur un autre terme employé pour désigner des fictions qui, d’une manière ou d’une autre, représentent cette invention récente qu’est “la science”, celui de “science-fiction”. Bien avant d’être désignés par un vocable déterminé, il s’est trouvé des textes mettant en scène des objets techniques, des ingénieurs, des savants et parfois même des théories scientifiques, reflets plus ou moins fidèles de leu...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Annexes

Bibliographie commentée

“ 1. Œuvres de Rudyard Kipling Œuvres complètes The Bombay Edition of the Works of Rudyard Kipling, 26 vol., Macmillan & Co, Londres, 1913–1927. The Sussex Edition of the Complete Works in Prose and Verse of Rudyard Kipling, 35 vol., Macmillan & Co, Londr...”

Consulter l'article