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Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 1

La personnification de l’objet technique : stratégie narrative ou cognitive ?

“ Avant d’ouvrir la première session, Éric Picholle rappelle que, si les débats devront être découpés en sessions liées au contexte historique et politique dans lequel s’inscrit l’œuvre de Rudyard Kipling, leurs thèmes spécifiques s’entendront dans un sens très large et dans l’optique transversale caractéristique des Journées interdisciplinaires Sciences & Fictions de Peyresq...”

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L’âme et la machine

“Les images liées aux machines et à la mécanique sont fréquemment utilisées chez Kipling pour évoquer métaphoriquement des phénomènes psychiques, même dans des textes où il n’est par ailleurs pas principalement question de technique. À travers ces images s’exprime l’idée que l’esprit humain possède certaines similitudes de fonctionnement avec les moteurs et les machines en général, ce qui n’est pas sans conséquence sur les représentations de l’âme et de la pensée comme essentiellement humaines. La vision kiplingienne de l’être humain a été critiquée à cause de cette approche mécaniste présente dans certains textes, réduisant la psyché à un ensemble d’éléments qui interagissent de façon mécani...”

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Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 3

L'épopée, moteur de l'imaginaire scientifique collectif ?

“Ugo Bellagamba ouvre la session en proposant quelques définitions. Le Petit Robert définit l’épopée comme : Un long poème, en vers ou en prose, où le merveilleux se mêle au vrai, la légende à l’histoire, et dont le but est de célébrer un héros ou un grand fait (Iliade, Odyssée, Chanson de Roland, Légende arthurienne). Un autre sens est également présenté, selon lequel l’épopée est « une suite d’événements héroïques ou sublimes ». À partir de ces définitions, Ugo Bellagamba pose deux questions, forcément connexes : 1. l’épopée peut-elle célébrer...”

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Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 6

Comment créer un désir de science chez les jeunes ?

“Claude Ecken commence par faire le point sur les rapports entre la science et les jeunes. Aujourd’hui la science est victime d’une certaine désaffection de la part des nouvelles générations, alors même que les supports de vulgarisation se sont très largement répandus (bandesdessinées, revues, romans jeunesse, etc.). Pourquoi les jeunes n’éprouvent-ils que de loin en loin un “désir de science” ? Claude Ecken cite Luc Ferry, alors Ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, qui écrivait en 2002 que le système scolaire pouvait être très imaginatif sur le terrain, et devait s’efforcer de conserver une part de rêve, afin de susciter des vocations scientifiques. P...”

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Désir de science

“Comment créer un désir de science chez les jeunes? La question demande de définir au préalable les causes du désintérêt pour les sciences. Si celles-ci sont clairement identifiées, il sera plus facile de chercher des solutions. Diverses lectures et des recherches sur Internet m’ont permis de rapporter de quoi faire un rapide tour de la question. Sophie Ernst, formatrice de maîtres, dans un intéressant exposé, se demande : « pourquoi le désir de science qui a porté les siècles précédents semble-t-il nous avoir déserté, au moment où nous aurions de quoi le nourrir et le canaliser efficacement, dans l’idéal d’un vrai partage ? » Certes, l’image de la scienc...”

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