Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel

Sous la direction de Ugo Bellagamba et Eric Picholle

28 février 2010

L'année 2007 était celle du centenaire de la naissance de l'écrivain américain Robert A. Heinlein (1907-1988). Avec ce géant de la science-fiction, celle-ci se fait pédagogie du réel : depuis l'éveil des jeunes lecteurs à la méthode scientifique jusqu'à la promotion infatigable de la conquête de l'espace, en passant par la sensibilisation aux dangers de l'arme nucléaire, sans oublier les grands enjeux politiques, ou de société.

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La fiction spéculative est la seule forme de fiction qui n'exclut aucune zone de l'expérience humaine... et en particulier qui n'exclut pas la plus authentiquement humaine de toutes, celle qui nous élève au-dessus des animaux : l'exercice de la méthode scientifique.
Nous vivons une ère où la méthode scientifique, sa signification et son emploi, est indispensable à l'homme adulte - soit nous la mettons en œuvre, soit nous sombrons, et avec nous notre culture de liberté démocratique.

Robert Anson Heinlein, « Grandeur et misères de la science-fiction »