Introduction à l’édition 2007

Introduction à l’édition 2007

Robert Heinlein et la pédagogie du réel
p. 15-16

Texte intégral

1L’année 2007 était celle du centenaire de la naissance de l’un des géants de la science-fiction, l’écrivain américain Robert Anson Heinlein (1907—1988) ; il allait de soi de lui dédier cette première édition des Journées Interdisciplinaires Sciences & Fictions de Peyresq, et d’en faire l’instrument de nos premiers travaux.

2Son œuvre plurielle constitue en effet un terreau fertile pour les chercheurs de multiples disciplines. Composée sur près de cinq décennies, d’une légitimité incontestable du point de vue de l’histoire de la science-fiction, elle incarne non seulement sa capacité à accompagner toutes les mutations du vingtième siècle, mais fournit plusieurs exemples marquants d’influence de la littérature sur la réalité de la science.

3Avec Heinlein, la science-fiction se fait pédagogie, dans tous les sens de ce terme, de l’éveil des jeunes lecteurs à l’importance de la méthode scientifique jusqu’à la promotion infatigable de la conquête de l’espace, dont elle inocule le rêve à toute une génération, en passant par la sensibilisation du grand public aux dangers de l’arme nucléaire. Elle s’enracine dans le réel, à commencer bien sûr par un respect exemplaire des faits scientifiques établis, mais sans oublier les grands enjeux politiques, ou de société, de l’époque.

4Elle y réussit en outre sans jamais renoncer à divertir ses lecteurs, ni à les séduire, et il ne fait pas de doute que certaines des techniques développées pour cela par Robert Heinlein auraient leur place dans l’arsenal de tout professeur, et en général de tous les passeurs de science.

5En guise de sous-titre — il en fallait un, pour donner un premier cap à notre vaisseau Peyrescan, avant qu’au fil des rencontres il trouve sa voie propre — nous avons choisi de décliner les deux mots de pédagogie et de réel, selon cinq sessions thématiques, dont l’intégralité est reproduite dans le DVD-ROM concocté par Daniel Tron.

6Ces actes s’articulent autour de la synthèse des débats passionnés de ces cinq sessions, mise au net par Ugo Bellagamba et encadrée par une brève biographie de Robert Heinlein, un article inédit de celui-ci sur la science-fiction telle qu’il la pratiquait, ainsi que plusieurs contributions de nos modérateurs. Vous trouverez également, en fin d’ouvrage, un dictionnaire des œuvres citées, un annuaire de tous les participants et un index, qui, nous l’espérons, vous permettront de prolonger, les débats qui nous ont réunis et de retrouver un peu de l’ambiance magique de Peyresq, foyer d’humanisme.

Pour citer cet article

« Introduction à l’édition 2007 », paru dans Introduction à l’édition 2007, mis en ligne le 21 juillet 2009, URL : http://revel.unice.fr/symposia/scetfictions/index.html?id=152.