Emmanuel Bruno Jean-François


Emmanuel Bruno Jean-François est chargé de cours au Mauritius Institute of Education où il enseigne le français, les littératures francophones et le Kreol Morisien. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée La Poétique de la violence dans le récit francophone contemporain. Ses travaux de recherche s’articulent principalement autour des questions touchant à la représentation de la violence, aux problématiques identitaires et transculturelles et aux littératures postcoloniales. Il dirige depuis 2012 la collection « Essais et critiques littéraires » des éditions de L’Atelier d’écriture (Île Maurice) et est vice-président de l’Association Internationale des Études Francophones et Comparées sur l’Océan Indien (AIEFCOI). Il est l’auteur de plusieurs articles sur les littératures contemporaines de l’Océan Indien.

Articles de l'auteur


Loxias-Colloques | 3. D’une île du monde aux mondes de l’île : dynamiques littéraires et explorations critiques des écritures mauriciennes

De l’ethnicité populaire à l’ethnicité nomade : Amal Sewtohul ou la ‘fabrique’ d’une nouvelle mauricianité

L’ethnicité participe depuis longtemps à structurer l’imaginaire littéraire mauricien. La rupture apportée par la littérature postcoloniale aura toutefois permis d’ébranler certaines représentations essentialistes et statiques de cette thématique, et d’interroger le modèle politique multiculturel mauricien qui entretient une définition à la fois compartimentée et linéaire de l’ethnicité. Ainsi, dans leur tentative de penser ‘autrement’ le rapport entre identité ethnique et mauricianité, nombre d’écrivains rendent compte, d’une part, de la superposition des clivages en contexte mauricien (appartenances ethnique, socio-économique, sexuelle, etc.) et interrogent, d’autre part, les dimensions essentialistes généralement associées à l’ethnicité à Maurice. Cet article propose d’analyser l’œuvre du romancier mauricien, Amal Sewtohul, qui, représentant stratégiquement les dimensions populaire et nomadique de l’ethnicité, remet en question l’idée même d’une mauricianité (voire d’une nationalité) qui serait celle d’un ancrage définitif de l’appartenance ethnique au sein du modèle national. Ethnicity has since long been inspiring Mauritian literature. Yet, the change brought about by postcolonial generations of authors has undermined essentialist and static representations of ethnicity and questioned the multicultural political model of Mauritius which perpetuates a compartmentalized and linear definition of ethnic identity. In their attempt to rethink the correlation between ethnicity and Mauritianness, several writers have tried, on the one hand, to represent the complexity of overlapped forms of discrimination and cleavages in force in the Mauritian society (divisions related to ethnicity, social class, gender, etc.) ; and to challenge, on the other hand, essentialist views generally associated to ethnicity in Mauritius. This paper presents and analyses the works of the Mauritian novelist Amal Sewtohul who, strategically representing the popular and nomadic dimensions of ethnicity, questions the very concept of Mauritianness (and nationality) as the anchoring and fixing state of ethnic belonging within a national model.

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D’une île du monde aux mondes de l’île : dynamiques littéraires et explorations critiques des écritures mauriciennes

“Depuis quelques années maintenant, la littérature mauricienne contemporaine d’expression française bénéficie d’une visibilité grandissante dans le champ des études francophones et postcoloniales. La consécration récente d’écrivains tels Ananda Devi (Prix des Cinq Continents de la Francophonie) et Jean-Marie Le Clézio (Prix Nobel de Littérature) n’a fait qu’accentuer l’intérêt de l’espace littéraire international pour cette production, tant au niveau de l’édition que de la critique. En effet, si, d’une part, la littérature mauricienne est parvenue à se construire une place certaine, notamment chez les éditeurs parisiens1, on compte, d’autre part, aujourd’hui pl...”

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