période contemporaine dans Loxias-Colloques


Articles


Loxias-Colloques | 2. Littérature et réalité

Narrer la réalité sans réalisme : la voie de l’imagination, la voix de Stefano Benni

L’article explore le style de l’écriture romanesque de Stefano Benni en mettant en évidence son intention interprétative de la réalité contemporaine. Les exemples, extraits de trois romans publiés entre 1990 et 1996, sont l’occasion de réfléchir autour de la valeur que l’auteur donne à l’imagination et, plus largement, autour du choix de représenter les contradictions contemporaines par une manière littéraire à la fois fantastique et ironique. The article is focusing on the novels written by Stefano Benni between 1990 and 1996. His style, shown by some examples, allows some considerations about the significance of imagination for his production as well as for the literary representation of the contemporary contradictions.

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Loxias-Colloques | 8. Ecrire en Suisse pendant la grande Guerre | Ecrire en Suisse pendant la Grande Guerre

« Des scènes qui se passent au front » vues par Romain Rolland

Ces pages traitent du shell shock dans le Journal des Années de Guerre (1914-1918) de Romain Rolland. Affectant des prisonniers de guerre internés en Suisse, ce syndrome suscita une effervescence publiciste parmi les milieux médicaux mais passa inaperçu de la population civile. Rolland, lui, recueille des tableaux cliniques précis, transcrits de sa correspondance avec de jeunes combattants, ou enregistrés lors des entretiens menés avec des prisonniers, permissionnaires et autres expatriés austro-hongrois, allemands ou français réfugiés en terre helvétique. Les noms d’E. R. Curtius, P. Latzko ou encore Paul Cassirer défilent ainsi parmi les victimes du syndrome de stress post-traumatique. De ce syndrome, le Journal interroge les versants médical, militaire, juridique et existentiel. Mais jamais Rolland ne se départit des normes d’une écriture rationnelle. Aussi récuse-t-il l’image distordue que lui renvoient de la guerre Apollinaire, dada, le cubisme. Intellectuel d’avant-garde, Rolland milite dans l’arrière-garde littéraire. This paper is about shell shock in Romain Rolland’s diary written near Geneva during the First World War. Medical personnel were strongly concerned about this very new disease. But neurological and psychiatric understanding were still to come and neither civilian nor military authorities were willing to indemnify victims. The latter were suspected of unconscious simulation and were treated with so-called “medical persuasion” or electrotherapy – if not punished for desertion. Due to this medical-military collusion, there was no public awareness of Post Traumatic Stress Disorders. This is what makes Rolland’s diary so singular. He had to deal with plenty of private letters convincing him that PTSD was frequent among all belligerent armies. Travelling through Switzerland, he came across victims of shell shock : prisoners of war interned at Interlaken, furloughed soldiers and refugees (E. R. Curtius, Paul Latzko, the gallery owner Paul Cassirer…). But there is a discrepancy between epistemological awareness (modern war is a war of machines against human beings) and the diary’s aesthetics : Rolland quotes Molière and Jarry (King Ubu) in order to gain distance from pictures of horror. But he refuses “disrupted” representation of war practised by Apollinaire, Dada, cubism, futurism… The claim for moral and intellectual strength puts Rolland among the literary “arrière-garde”.

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Loxias-Colloques | 12. Le Diversel
Universel ou « Diversel », Tout-Monde ou « Multivers » à l’œuvre dans la fiction caribéenne contemporaine
 | L'Universel en question(s): de l'Universel paradoxal aux prémices du Tout-Monde

Face au Tout-monde : l’universel en question dans les voix et les territoires multiples de El siglo de las luces d’Alejo Carpentier

Face aux écrivains des Antilles francophones qui réinventent la forme romanesque, en faisant éclater les structures narratives, en plaçant l’identité dans l’ouverture, afin de mettre en lumière l’hybridité caribéenne fondatrice, les écrivains cubains prétendent davantage à l’universel. Il s’agit alors d’examiner les catégories mises à l’œuvre dans un roman d’Alejo Carpentier, El Siglo de las luces, en le confrontant au Tout-Monde d’Édouard Glissant. Le jeu des paroles polyphoniques, diffractées et fondues au sein de territoires en mosaïque, eux-mêmes rattachés à des pans de temporalités entrelacées, pour l’écriture singulière de l’histoire de la Révolution dans les colonies, nous mène à interroger l’opposition, à savoir la supposée fracture entre les visages de l’universel et le Tout-Monde.

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