espace dans Loxias-Colloques


Articles


Loxias-Colloques | 15. Traverser l'espace

Traverser l’espace de la guerre coloniale : engagement et désenchantement, retour et désorientation

António Lobo Antunes retranscrit son expérience de médecin militaire en Angola dans un univers littéraire qui interroge l’Histoire et renouvelle la poétique de l’aventure africaine. Le Cul de Judas est son deuxième roman qui raconte la traversée d’un espace de guerre. Le narrateur en tant que jeune médecin témoigne de la cruauté et de l’horreur dans le monde colonial. Sa traversée de l’Angola s’avère traumatisante, entraînant une mort symbolique. Échappant à la mort, les personnages regagnent Lisbonne où ils continuent à traverser physiquement les marges de la ville, tandis que l’esprit demeure prisonnier des lieux de la guerre.

Consulter l'article

Le labyrinthe vidéoludique : habiter en tant que poète

Il s’agit d’interroger la structure territoriale et narrative des jeux vidéo au regard de ce que sont les labyrinthes, c’est-à-dire des espaces clos qui deviennent le lieu de voyage du héros. L’équivocité du dédale permet d’interroger le jeu vidéo comme étant une fabrique de sens, l’aletheia – la révélation chez les Grecs – devient un mensonge disant le vrai, une phantasia qui suscite aussi bien le plaisir que l’interrogation. Le labyrinthe vidéoludique produit l’étonnement et se donne comme une énigme à résoudre. Dans un deuxième temps, nous questionnons le rapport du personnage-joueur au territoire, à la manière dont Heidegger explicite Hölderlin. En habitant, par la mesure, le labyrinthe, le joueur ne se contente plus d’un rôle de spectateur, il devient un poète-artisan, le poète-fondateur de son propre dédale.

Consulter l'article

Relativité spatiale et création, entre transposition et exposition

Cet article se propose d’étudier la traversée d’espace dans la création artistique. En effet, une œuvre d’art est avant tout un emprunt à l’espace monde, qui est transformé puis rendu à ce dernier dans espace un autre. Il y a donc passage d’une espace à l’autre par la création. C’est à partir de l’explication de mon protocole de création artistique et d’une étude des pratiques de création et d’exposition, qu’il s’agit de monter dans quelle mesure l’œuvre d’art incarne-t-elle le passage d’une espace à l’autre, et de chercher à voir ce qui se joue de la traversée d’espace par l’œuvre lorsqu’elle est exposée dans un dispositif particulier.

Consulter l'article