Anne-Laure Bonvalot


Anne-Laure Bonvalot est actuellement post-doctorante en écocritique comparée à l’Université d’Angers (CERIEC/ÉcoLitt). Ses principaux travaux portent sur les formes de la fiction politique et mémorielle dans l’Espagne contemporaine. Plus récemment, dans le cadre de travaux comparatistes portant sur les rapports entre le littéraire et l’écologique, elle cherche à établir les modalités épistémologiques et esthétiques d’une écopoétique méridionale, organisée autour d’un axe afro-luso-hispanique.

Articles de l'auteur


Loxias | 52. | I.

La robinsonnade dans les « romans de la crise » de la Péninsule Ibérique : scènes de l’inhabitable et faillite de l’« homme économique »

Il s’agira ici d’analyser l’actuel procès de remotivation dont fait l’objet la robinsonnade dans les dystopies socio-environnementales de l’Espagne et du Portugal contemporains. Avatars particuliers de la fiction politique actuelle, lesdits « romans de la crise » – une catégorie critique, éditoriale et commerciale dont on s’attachera à examiner les contours narratologiques – prennent fréquemment des allures dystopiques qui contribuent à renouveler de l’intérieur les formes et les langages du réalisme critique. Si ces textes convoquent à l’envi les thèmes, les motifs et les structures de la robinsonnade, on verra que celle-ci est, plutôt que le schème d’une fiction de la table rase, tout à la fois le préalable et le prétexte au déploiement d’un imaginaire écologique spécifique dont on s’attachera à dégager les caractéristiques.

Consulter l'article