Jacqueline Assaël (dir.)


Professeur émérite de langue et littérature grecques, spécilaiste du théâtre grec et notamment de l'oeuvre d'Euripide. --
Ouvrage publié avec le soutien du Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature et des arts vivants, Université Côté d'Azur, CTEL.

 

Articles de l'auteur


Loxias | 48. | II.

Euripide et l’imagination aérienne

“ISBN : 978-2-343-05746-0 L’Harmattan, collection le Thyrse, 1 mars 2015 204 pages Comment un dramaturge du Ve siècle avant J.C., à la fois poète et philosophe, imagine-t-il l'espace aérien et ses substances ? Des spécialistes européens et latino-américains conjuguent leurs méthodes philologiques et comparatistes pour parvenir à cerner la spécificité de ces représentations du domaine supraterrestre et leur originalité à l'intérieur même de la littérature grecque. Lien vers la page de l’éditeur Table des...”

Consulter l'article

Loxias | 70. | II.

Tableaux de chasse

“Avec la collaboration scientifique de Marie-Catherine Olivi et Odile Gannier. L’Harmattan, 9 avril 2020, Collection Thyrse n° 15, Université Côte d’Azur, CTEL, 118 pages ISBN : 978-2-343-19247-5 Le dernier axe de la recherche de Dominique Voisin l’ayant plus particulièrement mise en contact avec les images de la chasse, ses collègues et amis, Évrard Delbey, Sylvie Ballestra-Puech, Fabrice Wendling, Béatrice Charlet-Mesdjian, désireux de saluer ses travaux, notamment à l’occasion de son départ en retraite, ont choisi ce sujet pour recueillir un florilège d’articles leur apportant, d’une manière ou d’une autre, un écho thématique, dans divers tableaux de chasse...”

Consulter l'article

Anthropologie tragique et création poétique de l’Antiquité au XVIIe siècle français

“Paris, Classiques Garnier, septembre 2020, collection Rencontres, n° 452, 513 p. ISBN : 978-2-406-09545-3 Ce volume rassemble les actes d’un colloque organisé à Nice, au sein du laboratoire CTEL (Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants), Université Côte d’Azur. Ce colloque a posé la question du compagnonnage entre ontologie et esthétique dramatique dans la tragédie. Son ambition diachronique a permis de redessiner l’histoire du personnage tragique depuis les tragédies de Sophocle jusqu’à celles de Racine. Avec une pos...”

Consulter l'article