Barthes (Roland) dans Loxias


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Fragments rebutés de Roland Barthes

Nous pouvons à présent nous appuyer sur les précieuses publications des notes de cours de Roland Barthes concernant les quatre années au collège de France, ainsi que sur celles de deux des séminaires tenus à l’Ecole pratique des hautes études dans les années antérieures. Le lexique de l’auteur (séminaire 1973-1974) et Le discours amoureux (séminaire 1974-1976), nous intéresseront ici, en ce qu’ils préfigurent respectivement la publication du Roland Barthes par Roland Barthes (1975) et des Fragments d’un discours amoureux (1977), deux livres emblématiques de l’écriture fragmentaire. Ces ouvrages contiennent chacun en annexe l’ensemble des fragments initialement écrits en vue de la publication, mais recalés in extremis à la veille de la remise à l’éditeur, soit pas moins de cent entrées rebutées pour le Roland Barthes par Roland Barthes et vingt figures pour les Fragments d’un discours amoureux. Il s’agirait dès lors de comprendre la raison de ces mises au rebut, et de compléter ainsi, comme en creux, le portrait-robot d’un idéal du fragment barthésien que nous aurons préalablement esquissé. Today we can draw from Roland Barthes’ invaluable course notes spanning his four years’ teaching at the Collège de France as well as from his two seminars previously held at L’École pratique des hautes études. The author’s lexicon (1973-1974 seminar) and Le discours amoureux (1974-1976 seminar) will be of particular interest as they respectively prepare his two following publications Roland Barthes par Roland Barthes (1975) and Fragments d’un discours amoureux (1977), which both exemplify fragmentary writing. Each notebook indexes the complete fragments which were originally written for publication, but were then omitted in extremis when submitted to his publisher. One hundred entries at least from Roland Barthes par Roland Barthes and no less than twenty figures from Fragments d’un discours amoureux were excluded. The purpose of this article is to try to understand why these items were discarded in order to retrieve —hollowed between the lines—the real picture of an ideal Barthesian fragment—which will have been sketched out.

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