Dionysos dans Loxias


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Loxias | Loxias 38. | Doctoriales IX

Mandelstam, disciple de Zarathoustra

Ossip Mandelstam connaissait-il l’œuvre de Nietzsche ? Si tel était le cas, dans quelle mesure fut-il influencé par celle-ci ? Et, à supposer que l’ascendance de Nietzsche sur le poète russe d’origine juive eût été profonde, quand Mandelstam fut-il contaminé par la pensée nietzschéenne ? C’est à ces questions que tente de répondre le présent travail tout en mettant également en évidence les conséquences de ladite influence de Nietzsche et ce, depuis les apparitions directes de Nietzsche et de ses concepts dans les poèmes et la prose de Mandelstam jusqu’aux apparitions nuancées trahissant la présence permanente de l’image du Surhomme dans l’esprit de Mandelstam. Le lien entre l’héritage de Nietzsche et la Grèce antique se retrouve également chez Mandelstam, notamment de par sa lecture attentive et précoce de La Naissance de la tragédie. Les difficultés inhérentes aux recherches sur Mandelstam et Nietzsche, en Occident comme dans les pays russophones, sont également mises en relief. Did Ossip Mandelstam know Nietzsche’s work? In such a case, to what extend was he influenced by this one? And supposing that the ascendancy of Nietzsche over the Russian poet of Jewish ancestry was profound, when was Mandelstam caught by the Nietzschean thought. This article tries to answer to these questions by underlining the consequences of this Nietzschean influence, from the direct apparitions of Nietzsche und his concepts in Mandelstam’s poesy and prose to the more nuanced apparitions, which betray the permanent presence of the concept of “Übermensch” in the esprit of Mandelstam. The link between Nietzsche’s heritage and the Ancient Greece can be seen in Mandelstam, notably via his attentive and early reading of The Birth of Tragedy. The difficulties associated with the research on Mandelstam and Nietzsche, in Occident as much as in the Russian-speaking countries, will be singled out too.

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Loxias | Loxias 45. | I. | Dramatique de l'imagination aérienne

Imágenes aéreas en Bacantes de Eurípides

Este artículo se propone analizar cómo la ambivalencia divina se expresa a través del doble valor de las imágenes aéreas. El aspecto positivo de Diónisos se revela en las descripciones de los rituales dionisíacos (párodos, relatos del mensajero) a partir de imágenes que implican el desplazamiento por el espacio aéreo, hacia lo alto : referencias a la montaña en donde se realizaban los rituales (oreibasía) ; a los árboles ; a los largos cabellos de las ménades, libres y sueltos al aire ; a la música que resuena con su poder vivificador, etc. El aspecto negativo del dios se manifiesta en la manía de las ménades tebanas, quienes violan las reglas rituales con su locura asesina cuando descuartizan a Penteo. El mismo héroe, suspendido en un árbol y espiando un ritual en el que los hombres no tenían participación, ejemplifica cómo actúa el dios ante quienes lo rechazan. Según se remitan a las seguidoras asiáticas o tebanas del dios, las imágenes aéreas adquieren diferente significado. La montaña es el scenario de los festejos, de la alegría, así como del horror y de la muerte. El árbol, lugar de refugio, se convierte para Penteo en un lugar de riesgo. This article analyzes how the dual nature of Dionysus in Euripides’ Bacchae unfolds into aerial images. His divine ambivalence is expressed through the double value of aerial images. The positive aspect of the god is revealed in the descriptions of Dionysiac rites (parodos, messenger speeches) from images involving movement through airspace, an upward movement: references to the mountain where rites were performed (oreibasia); to trees; to the maenads’ long, loose and air-flowing hair; to music resounding with its life-giving power, etc. The negative aspect of the god shows itself in the mania of the Theban maenads that violate the rite rules with their murderous madness when killing Pentheus. The hero himself, perched in a tree spying on a rite in which men are not allowed to participate, illustrates how the god reacts to those who dare to reject him. Aerial images gain a different meaning whether they relate to the Asian or the Theban followers of the god. The mountain is not only the site of festivities and joy, but also the site of horror and death. For Pentheus, the tree as a place of refuge finally turns to be a place of risk. Cet article analyse comment la double nature de Dionysos dans Les Bacchantes d’Euripide se manifeste à travers des images qui font référence à l’espace aérien. L’ambivalence divine est exprimée par la valeur double des images aériennes. L’aspect positif du dieu est révélé dans les descriptions des rituels dionysiaques (parodos, récits du messager) à partir d’images ayant trait au mouvement à travers l’espace aérien, vers le haut : les références à la montagne où les rituels ont été réalisés (oreibasia), aux arbres, aux cheveux des ménades, libres et dénoués dans l’air, à la musique qui résonne avec sa puissance vivifiante, etc. L’aspect négatif se manifeste dans la mania des ménades thébaines qui violent les règles rituelles avec sa folie meurtrière lorsqu’elles assassinent Penthée. Le héros lui-même, suspendu dans un arbre en espionnant un rituel dans lequel les hommes n’avaient pas à participer, illustre comment le dieu agit contre ceux qui le rejettent. Les images aériennes acquièrent une signification différente selon qu’elles se rapportent aux accompagnatrices asiatiques ou thébaines du dieu. La montagne est l’espace de la fête et de la joie, mais aussi de l’horreur et de la mort. L’arbre, lieu de refuge, devient pour Penthée un lieu de risque.

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