Monica Faggionato


Monica Faggionato est enseignante et doctorante en 3e année en Langue, littérature et civilisation italienne sous la direction du professeur Michel Cassac ; CTEL, Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle travaille sur la société italienne des années 1989-2009, telle que l’œuvre narrative de Stefano Benni et son écriture humoristique la laissent voir.

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La vérité dans la nouvelle : l’humour noir de Stefano Benni

En 1967, le dramaturge allemand Bertolt Brecht publie un essai dans lequel il explore la capacité du texte littéraire à diffuser la vérité. L’essai, qui fait partie du recueil Écrits sur la littérature et l’art, est intitulé Cinq difficultés pour qui écrit la vérité et soutient que la vérité est à défendre et à répandre parmi un grand nombre de lecteurs ; pour atteindre ce but, elle ne peut être écrite qu’à travers une méthode communicative et une technique narrative associable à l’ironie. La nouvelle Papa passe à la télé, premier chapitre du recueil La dernière larme de Stefano Benni (1947-), publié en Italie en 1994 par Feltrinelli, traite le thème du voyeurisme médiatique, de l’utilisation effrénée de l’instrument télévisuel et du journalisme de spectacle par une écriture qui fait preuve d’ironie et devient exemplaire de la théorie exprimée par Brecht. Starting from the reading of Bertolt Brecht’s essay about writing the truth, I will find connections between his theory and an Italian short story written by Stefano Benni (1947-) in 1994. The aim that both writers are tending to is to use literature to spread a social truth among the largest public. Benni, with his particular style and his personal writing, is succeeding by using irony and the reader’s involvement.

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