Sébastien Delissen


Sébastien Delissen a obtenu le grade de docteur ès lettres grâce à une thèse portant sur « La souffrance dans l’œuvre de George Sand, de 1838 à 1848, de Spiridion à La Petite Fadette » en octobre 2010 à l’université Lille 3, avec pour directrice de thèse Sylvie Thorel-Cailleteau. Il s’intéresse tout particulièrement au roman du XIXe siècle, chez George Sand, Théophile Gautier et Alphonse Daudet, et plus précisément à la notion d’identité chez ces auteurs. La psychologie sociale, la sociologie, la psychanalyse (Freud, mais aussi Jung) lui permettent d’interroger les œuvres. La souffrance et sa représentation ainsi que celle de la différence des genres sont au centre de son questionnement.

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Le secret chez George Sand

Dans l’œuvre de George Sand figurent des secrets différents par leur nature individuelle ou collective, notamment dans le cadre d’une société secrète. Le secret est à analyser en fonction de plusieurs niveaux, celui du lecteur et celui des personnages, qui connaissent ou ignorent le secret. L’exemple du secret de Jeanne est un cas à part dans la mesure où le personnage est attaché à son secret. Ce dernier est par définition ce qui est caché. Le secret a son histoire dans Jeanne et Le Péché de monsieur Antoine. Selon la permanence du secret, par exemple dans La Comtesse de Rudolstadt, un personnage tel que Consuelo souffre. Par opposition, dans Gabriel, c’est le dévoilement de son secret individuel, à savoir son identité féminine, qui est facteur de souffrance. On saisira à quel point George Sand effectue des variations sur le thème du secret.

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