Loxias | Loxias 34 Doctoriales VIII | Travaux et publications
Jean-Christophe Igalens :
Vient de paraître
Casanova. L’écrivain en ses fictions
Index
Mots-clés : Casanova
Géographique : France
Plan
- Table des matières
- « Savoir écrire »
- « Communiquer mes idées »
- « Communiquer mes actions »
- Conclusion. Miroir brisé, cristal brillanté : partage des facettes
Texte intégral
1Classiques Garnier, coll. L’Europe des Lumières, 2011.
2N° 9, 474 p., 58 € TTC
3ISBN: 978-2-8124-0288-3
4L’écrivain rêvé de Casanova est une figure du dégagement. Le Vénitien veut communiquer ses idées, mais esquiver leur imputation ; écrire sa vie, mais éviter les conséquences de la reddition de compte et du dévoilement. L’écrivain en ses fictions, entre objet social, enjeu moral, instance imaginaire et figure impliquée par les textes, vise à comprendre la construction de cet écrivain éludant idéalement les identifications, son articulation avec une pensée et une éthique du « faire comme si », les relations entre l’Histoire de ma vie et la fiction comme fait anthropologique, cadre pragmatique et institution au sein d’une culture. Trois formules de Casanova organisent l’enquête : savoir écrire, communiquer ses idées, communiquer ses actions.
Table des matières
6Introduction. La parade et l’esquive
« Savoir écrire »
7Chapitre 1. Esquisse d’une trajectoire
8Écrire à l’aventure (1752-1774)
9La reconversion par les lettres : de la Confutazione (1769) à la traduction de l’Iliade (1775-1778)
10Dernières dérives vénitiennes (1779-1783)
11Recommencements : retour à l’aventure et nouveaux échecs littéraires (1783-1790)
12Chapitre 2. Les lettres et la reconnaissance
13Les récits de vocation : la double scène de la reconnaissance
14L’aventurier en ses récits
151787-1788 : être personnage, être écrivain
16Henriette, ou la fable de la reconnaissance : périls de l’identification et surprise de la reconnaissance amoureuse
17Chapitre 3. La rhapsodie: écrire ses idées - s’écrire
18Rhapsodie 1. Le double visage de la Confutazione
19Rhapsodie 2. Éloge d’Arlequin
20Extension du domaine rhapsodique ?
21Chapitre 4. Polytrope
22Polytrope, imposteur, misanthrope
23Le polytrope, figure de l’écrivain ?
24Définitions et contextes
25Croisements à distance
26Collisions
27Casanova et l’honnête homme
28Modèles littéraires : Rousseau et Voltaire
29Déclinaison dans l’Histoire de ma vie
30Contre le misanthrope : ouverture sur la coquetterie et les ruses mulièbres
31L’écueil de l’agressivité et son dépassement
« Communiquer mes idées »
32Chapitre 5. « Une connaissance qui coûte la vie coûte trop cher » : la vérité à l’épreuve de sa valeur
33Dialogues en crise
34De la vérité philosophique à l’actualité des plaisirs. D’un usage autobiographique du dialogue
35Superstition, croyance et vérité
36Chapitre 6. « Parler sans dire mot »
37L’équivoque, ou des mérites du « sens louche »
38Silence et politique
39Chapitre 7. Écrire l’« homme moral » ?
40« Morale », connaissance de l’« homme moral », « théorie des mœurs » et « école de la vie de l’homme » : des limites du savoir moral à l’écriture autobiographique
41Des limites de la « nature ». Culture des plaisirs et critique de la naturalisation de la pudeur
42Vidibius et Ponce, ou leur effacement. Éloge de la dissimulation, écriture de l’homme moral et usages du récit
43« Elle devait savoir que je savais qu’elle savait » : de l’usage des rôles
« Communiquer mes actions »
44Chapitre 8. L’Histoire de ma vie, ou comment y croire ?
45Dire la vérité ?
46Mensonges, impossibles promesses, discours amoureux, véracité tactique, impostures
47« C’est lui », « le même Casanova » : « scène judiciaire » et procédures d’identification
48Chapitre 9. « L’écrivain donc de ces Mémoires est ma mémoire »
49« Mortel en corps »
50Le système d’un homme qui n’en eut aucun, ou la mémoire sans l’imputation
51La mémoire et le renouvellement des plaisirs
52Chapitre 10. L’Histoire de ma vie au miroir de la fiction
53Présences romanesques, miroirs de la fiction
54Autobiographie et récits enchâssés
Conclusion. Miroir brisé, cristal brillanté : partage des facettes
55Bibliographie
56Index
57Table des matières
Pour citer cet article
Jean-Christophe Igalens, « Casanova. L’écrivain en ses fictions », paru dans Loxias, Loxias 34, mis en ligne le 08 octobre 2011, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=6916.
Auteurs
Jean-Christophe Igalens, agrégé de lettres modernes, docteur en littérature française, est maître de conférences à l’université de Nice-Sophia Antipolis et membre du CTEL.