Daniel Couégnas


Maître de conférences de littérature générale et comparée à l'Université de Nantes, HDR en langue et littérature françaises ; animateur de 1980 à 1992 des Cahiers de l'Imaginaire, revue d'analyse des paralittératures. Auteur de Introduction à la paralittérature, Seuil, 1992, « Poétique » ; Le roman historique, récit et histoire (co-dir. avec D. Peyrache-Leborgne), Editions Pleins feux et U. de Nantes, 2000 ; Fictions, Enigmes, Images, PULIM, 2001, « Médiatextes » ; Poétiques du roman d'aventures (co-dir. avec A.-M. Boyer) Edit. Cécile Defaut, Nantes, 2004 ; Seconds rôles et comparses dans le récit de grande consommation (dir.), Revue en ligne Belphegor, Dalhousie University, Nelle Ecosse, Canada, 2006 ; et de nombreux articles sur les littératures romanesques populaires.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 17 | I.

Dénouement et stéréotypes dans quelques romans populaires français du XIXe siècle

La fin du récit – le roman populaire est majoritairement narratif –, donc la sortie de l'univers fictionnel, est un moment de l'écriture et de la lecture du roman populaire particulièrement riche d'enseignements. A travers ses règles propres, liées à la nécessité de la clôture narrative (le récit « complet en un volume »), mais aussi, très fréquemment et de manière paradoxale, à la continuité sérielle, le dénouement du roman populaire du 19ème siècle apparaît comme un lieu privilégié d'étude des formes répétitives figées, dans les différents domaines du stéréotype narratif (motifs obligés et thèmes identiques, péripéties finales attendues), des idées reçues (contenu moral, politique, idéologique en général, lourdement souligné), des clichés (épithètes de nature, « langue de bois » avec métaphores convenues). L’analyse s’appuiera sur quelques grands romans populaires français de 1830 à 1914.

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