Loxias | 82. Doctoriales XX | II. Travaux et publications
Audre Lorde et Collectif Cételle (trad.) :
Vient de paraître
Contrechant
Plan
Texte intégral
1Une anthologie poétique d’Audre Lorde, poétesse-guerrière incontournable des luttes intersectionnelles, illustrée par Maya Mihindou et postfacée par Maboula Soumahoro.
2Éditions Les Prouesses, 2023
18 € / 224 pp. / 14 x 16,5 cm
ISBN : 978-2-493324-02-3
https://www.lesprouesses.fr/contrechant-audre-lorde
3
4Militante, prophétique, brûlante, sensuelle : la poésie d’Audre Lorde est une explosion en plein cœur.
Ses poèmes rageurs, joyeux, âpres, érotiques sont ceux d’une traversée...
Traversée d’une vie de femme, Noire, mère, amoureuse, amie, féministe, lesbienne.
Traversée d’une époque et de ses luttes qui font tant écho au présent.
Traversée d’un travail poétique qui affûte la forme de ses mots et de ses idées.
5La publication du présent recueil est le fruit du travail du collectif Cételle, constitué de 7 chercheuses du CTELA, qui se sont alliées pour traduire ensemble la poésie d’Audre Lorde. La traduction ainsi proposée est une œuvre plurielle, qui n’est celle d’aucune des personnes individuellement mais est la combinaison de leurs 7 lectures qui se sont entendues pour donner à Lorde une voix en français.
À consulter à propos de ce recueil et d’Audre Lorde
6Libération : Camille Paix, « Audre Lorde, “Contrechant” de batailles », 29 mai 2023 : https://www.liberation.fr/culture/livres/audre-lorde-contrechant-de-batailles-20230529_LAJT375D35HKFLKNCAH4UXG6OI/
7Actualitté : Valentine Costantini, « Contrechant : poésie et militantisme », 7 juillet 2023 : https://actualitte.com/article/112569/chroniques/contrechant-poesie-et-militantisme
8France-Culture : Manou Farine, entretien avec Sandrine Montin et Maya Mihindou, 11 juin 2023 : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/poesie-et-ainsi-de-suite/audre-lorde-noire-lesbienne-mere-et-poete-2501732
Pour citer cet article
Audre Lorde et Collectif Cételle (trad.) , « Contrechant », paru dans Loxias, 82., mis en ligne le 17 novembre 2023, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=10269.
Auteurs
Audre Lorde (1934-1992), née à Harlem, fille d’immigrés caribéens, refuse d’être réduite au silence. Bibliothécaire, enseignante, éditrice, essayiste et poétesse, elle encourage sa vie durant les femmes à « transformer le silence en parole et en acte », à puiser au coeur de leurs expériences, de leurs émotions les plus profondes, pour les sublimer grâce à l’écriture. Diplômée de l’université de Columbia, elle est professeure invitée de la Freie Universität de Berlin, donne des conférences à Zurich et acquiert dans les années 1980 une renommée importante en Europe. D’une maîtrise stylistique impeccable et d’une grande force de conviction, les écrits et les discours de Audre Lorde, ont défini et inspiré les féministes américaines, lesbiennes, afro-américaines des années 1970 et 1980. (Notice à retrouver sur le site de l’éditeur)
Traducteurs
Collectif de traduction composé de Deborah Bridle, Geneviève Chevallier, Odile Gannier, Sandrine Montin, Ellen Rothnie, Catherine Schnoor, Jeff Storey.
Université Côte d’Azur, CTELA