Rainier Rocchi


Rainier Rocchi poursuit des recherches sur l’œuvre de Nathalie Sarraute après avoir exercé des responsabilités en principauté de Monaco dans le domaine de la culture. Depuis 2014, il est docteur en littérature générale et comparée de l’université Nice Sophia Antipolis (CTEL), ayant soutenu une thèse consacrée à cet auteur.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 30 | Doctoriales VII

Duras à l’écran dans Cet amour-là : « Lost in translation »

Contribution au séminaire de Paul Léon (CTEL) sur « la représentation de l’écrivain à l’écran », dans le cadre du master de Lettres de l’Université de Nice, cette étude de l’adaptation cinématographique par Josée Dayan du livre de Yann Andréa, Cet amour-là, crédite le film de ne pas masquer ses propres limites : à travers la vision lénifiante d’un couple déchiré qu’il propose, et la personnalité éclatante que Jeanne Moreau prête à l’écrivain, le film manque l’essentiel et ne le cache pas, nous laissant devant le seuil de la chambre noire où l’œuvre s’élabore. Yann Andréa lui-même administre la preuve vivante des sortilèges d’une écriture hantée par la passion : lecteur fasciné, privé de nom propre, habité jusqu’à l’osmose et la ventriloquie par les personnages durassiens, il représente un cas limite de déréliction littéraire dont son livre porte témoignage avec sincérité.

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Loxias | 61. | II.

L’Intertextualité dans l’écriture de Nathalie Sarraute

“Classiques Garnier, « Perspectives comparatistes », 54, « Modernités et avant-gardes » 7, 2018, 968p.  Cet ouvrage, publié avec le soutien du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la littérature et des arts vivants de l’Université Côte d’Azur (Université Nice Sophia Antipolis), est la version remaniée d’une thèse de doctorat en Littérature Générale et Comparée, intitulée L’Œuvre de Nathalie Sarraute à l’épreuve de l’intertextualité, sous la direction de Sylvie Ballestra-Puech (soutenue le 4 avril 2014, Mention Très Honorable avec Félicitations du Jury, comprenant Ann Jefferson (Oxford), Nathalie Piégay-Gros (Paris VII), Philippe Marty (Montpellier-III), Nicole Biagioli (Nice). ...”

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