Loxias | littératures française et comparée

La revue Loxias est publiée par le CTEL qui réunit des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des doctorants des départements de Lettres modernes, d’Anglais, d’Italien, d’Allemand, de Portugais, de Russe, de Langue d’Oc, de Grec moderne et de Lettres Classiques, au sein de la Faculté des Lettres de Nice; musique, théâtre, danse et arts vivants. Elle accueille aussi les contributions de spécialistes extérieurs. (NB: les notices bio-bibliographiques des auteurs reflètent leur situation au moment de la publication de leur article).
Loxias, l’« Oblique », est le surnom d’Apollon à cause de la teneur polysémique de ses oracles. C'est sous le signe de ses rayons obliques que le CTEL place sa revue, puisque c’est obliquement qu'il entend accomplir le passage des frontières, dans la polysémie qu’engendre toute pratique pluridisciplinaire.
La revue offre désormais une nouvelle rubrique, les actes des colloques du CTEL, Loxias-Colloques.

ISSN : 1765-3096 ISSN Papier : 1639-0237

dernière publication en ligne

63. Autour des programmes de concours 2019

15 décembre 2018

Agrégation de Lettres, concours CPGE... Ce numéro prétend éclairer les étudiants qui préparent ces programmes, mais il est aussi l'occasion de réflexions autour de textes importants: les Lais de Marie de France, La Chartreuse de Parme, Le Cousin Pons, les Mémoires d'une jeune fille rangée, le théâtre de Marivaux, Shakespeare, Corneille, Pouchkine, Brecht...