Loxias | Présentation

INDICATIONS AUX AUTEURS

- Concernant le caractère scientifique des contributions :

Les textes doivent être originaux : ils ne seront pas un copié-collé d’un autre article, ouvrage ou thèse.

Il est rappelé aux auteurs qu’ils doivent tenir compte de l’état de la recherche au niveau international.

Les avis du comité de lecture doivent impérativement être pris en considération, le comité se réservant la possibilité de refuser un article qui n’aurait pas satisfait aux demandes de correction.

- Concernant la mise en page et la présentation :

Les auteurs sont instamment priés de respecter les indications ci-dessous. Faute de quoi, ils pourront se voir demander une mise aux normes de leur travail, pour ne pas retarder, voire compromettre, leur publication. La revue se réserve le droit de refuser un texte à la présentation aléatoire ou ne respectant pas les indications typographiques, particulièrement importantes en raison de son caractère électronique.

Autorisation

Tout contributeur envoyant un article à Loxias autorise tacitement la mise en ligne de son texte.

Les étudiants de IIIe cycle fourniront aussi, avec leur article, l’autorisation écrite de leur directeur de thèse, par laquelle le professeur aura validé l’orientation et la qualité scientifique de leur recherche.

Le cas échéant, les auteurs s’engagent à avoir obtenu, avant soumission de leur texte, les autorisations d’utilisation d’images ou de documents auprès des personnes et des établissements concernés.

Soumission d’une proposition

Fournir : un CV avec des coordonnées précises.

Et le résumé de la proposition, d’environ une demi-page.

Le texte sera enregistré sous Word (.doc) ou en rtf (.rtf). Pas de .docx, .odt

Le nom du fichier envoyé en pièce jointe sera le nom du contributeur et un mot clef de l’article (sujet, corpus…), soit « CONTRIBUTEUR_sujet_résumé.doc », ex : « UNTEL_Flaubert_résumé.doc ».

Soumission d’un article

* Envoi

Par courriel en fichier attaché, à gannier@unice.fr

ET une version papier identique, adressée par courrier au CTEL, Revue Loxias, Faculté des Lettres, 98 Bd E. Herriot, BP 3209, 06204 Nice Cedex 3.

Le texte sera enregistré de préférence sous Word (.doc) ou en rtf (.rtf). De préférence, limitez-vous à Word 97-2003. Pas de .docx, .odt… pour des raisons de compatibilité avec le logiciel de mise en ligne.

Le nom du fichier envoyé en pièce jointe sera le nom du contributeur et un mot-clef de l’article (sujet, corpus…), soit « PATRONYMECONTRIBUTEUR_sujet.doc » ; ex : « UNTEL_Flaubert.doc ».

* Les « métadonnées »

Sont obligatoires :

- notice bio-bibliographique succincte rédigée à la 3e personne (sujet de la thèse, institution de rattachement éventuelle, pour les doctorants nom du directeur de thèse, publications significatives le cas échéant…), maximum 5-10 lignes.

- résumé de l’article (+ abstract en anglais si possible), d’une dizaine de lignes, d’un seul paragraphe.

- si possible, abstract en anglais (sans recourir à des traducteurs automatiques)

- 3 à 5 mots-clés séparés par des virgules.

[- commentaire éventuel concernant la publication]

Ces indications seront de préférence fournies juste avant le texte, dans le même fichier.

Indications de présentation du texte

* Présentation en général

Soyez extrêmement méticuleux, tout écart perturbant la bonne mise en ligne du texte. D’une manière générale, et en cas de doute, adopter la mise en page la plus simple et la plus claire possible.

→ Vous pouvez utiliser la feuille de style jointe (en bas de cette page), ou vous en inspirer.

- Volume : le volume maximal des contributions sera de 40 000 signes environ, espaces et notes comprises.

- Sous-parties : éviter les lignes intermédiaires dans le texte ; préférer des intertitres.

- Police : ne pas faire de mélange de polices (attention aux appels de note et aux notes). Le corps du texte sera en Times New Roman 12 justifié. Vous pouvez créer un style « Normal ».

- Espaces : veiller à ce que les signes ; : ! ? soient précédés d’une espace insécable (sauf citations ou résumé en anglais). (ctrl+maj+espace)

→ ATTENTION : veiller à ce que les espaces (sauf à l’intérieur d’une expression en italiques ou en gras) soient en droit (ni en gras, ni en italiques). Soyez très vigilant après un titre par exemple.

- Ne pas créer de colonnes (si nécessaire, préférer une forme tableau, avec quadrillage invisible).

- Coupes : elles sont signalées ainsi : […]

- Tirets : les tirets à valeur de parenthèse et dans les dialogues sont des tirets demi-cadratins (ctrl+-) et non des traits d’union.

- Ne laisser aucune balise (par exemple balise d’index) dans le texte ; éviter le copier-coller de textes numérisés pris sur Internet, souvent porteurs de balises ou de liens très « collants ».

→ Il est conseillé de relire son texte en faisant apparaître tous les signes non imprimables (icône ¶), ce qui permet de corriger les doubles espaces, les espaces simples (.) au lieu des espaces insécables (°), et autres bizarreries.

* Les citations

Toute citation doit être précisément référencée.

Les citations courtes sont indiquées par des guillemets dits « français » (hiérarchie des « "guillemets" dans une citation »), avec espace insécable après le guillemet ouvrant, et avant le guillemet fermant.

Les citations dites « longues » (de plus de 2 ou 3 lignes) seront présentées avec un retrait du paragraphe de 2 cm, police 10. Vous pouvez créer un style « Citation » (retrait 2 cm, police 10, sans guillemets).

Pas d’espace avant/après les citations.

Pour les poèmes : à la fin de chaque vers, éviter le retour à la ligne simple (« entrée ») mais insérer un saut de ligne manuel (« maj+entrée »). De même entre plusieurs paragraphes de la même citation, ou un dialogue.

* Les appels de note de bas de page

L’appel d’appel de note est automatique. Il sera en chiffres arabes, numérotation automatique continue. L’appel de note sera placé avant le guillemet fermant de la citation et avant toute ponctuation si la note renvoie à une citation (si le point final de la phrase appartient à la citation, mettre dans cet ordre : « Ceci est ma citation1. »), Dans le cas de la citation longue, avant le point final. Pas de notes de fin.

* Les notes

Style « Note de bas de page » : les notes sont en Times New Roman 10 justifié.

PAS de « ibid. » ( ou « Ibidem »), ni de « idem » : remettre à chaque fois l’auteur et le titre.

Pas de retour à la ligne, même pour des vers (séparer les vers par /, les strophes par // ).

Pour les références bibliographiques, adopter une présentation classique :

→ Prénom Nom en minuscules, Titre de l’ouvrage [date de 1ère édition le cas échéant], Lieu, Éditeur, date, « collection », page citée.
→ Prénom Nom en minuscules, « Titre de l’article »,
Titre de la revue, numéro, date, p. citée.

Placer une espace insécable entre « p. » et le chiffre de la page

→ Pour faire une espace insécable : (insertion/caractères spéciaux/ caractères spéciaux/espace insécable ; ou « Ctrl+maj+espace »).

* La bibliographie récapitulative

Dans la référence, les zones sont séparées par une virgule, mais pas le NOM Prénom.

→ NOM Prénom, Titre de l’ouvrage, [date 1ère édition le cas échéant], Lieu, Éditeur, date (édition consultée), « collection »
ou → NOM Prénom, « Titre de l’article »,
Titre de la revue, numéro, date, pp. 00-0N
ou → NOM Prénom, « Titre de l’article »,
in UNTEL Prénom (dir.), Titre du collectif, Lieu, Éditeur, date, « collection », pp. 00-0N

* Les illustrations éventuelles

L’auteur doit impérativement s’assurer lui-même, avant la publication de l’article, que l’illustration proposée est libre de droits, ou fournir l’autorisation de l’auteur si elle est soumise au droit de propriété intellectuelle. Les références précises des illustrations seront fournies sous forme de légende dans l’article.

L’auteur fournit les images déjà traitées sous un format gérable et d’une qualité correcte. La taille initiale ne doit pas excéder 15x20 cm grand maximum ; une taille initiale de 10x10 cm est plus indiquée. Le volume maximal par photo sera environ de 300 Ko. Les images seront fournies à part en .jpg.

Documents annexes