astronomie dans Sciences et Fictions


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Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 2

Science-fiction : fiction spéculative ou merveilleux scientifique

“Sylvie Denis tente d’identifier les grands paradigmes de la science-fiction et en présente une classification expérimentale: les “paradigmes de rang1” sont, à ses yeux, l’astronomie et l’astrophysique. Ces sciences “premières” de la SF permettent aux auteurs de postuler l’existence d’une pluralité de mondes et de formuler l’hypothèse des mondes habités. Sur ces derniers ont pu se développer des cultures, des civilisations, produisant des artefacts, dont il est possible de raconter l’histoire, ou avec lesquelles il est possible d’entrer en contact. Autant de thèmes majeurs qui vont permettre à la science-fiction de se déployer, les auteurs, au fur et à mesure, s’empruntant ces paradigmes les ...”

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Du “merveilleux scientifique” à la “fiction spéculative”

“Avant l’aube Les relations imaginaires complexes, qui lient le savoir ou la croyance à leurs représentations, ne sont pas une invention moderne. Déjà les images de ce que l’on croyait savoir de la vie dans l’au-delà ont permis d’imaginer selon les cultures, les premières sépultures où les morts sont entourés de leurs armes et ustensiles, les enfers et les champs élyséens entre autres. L’ignorance quant à la mort a engendré des mythes quant à une dualité corps-âme. Ici, l’image d’une âme, à la mort du corps, a emprunté la barque de Charon; ailleurs, elle a été imaginée comme un sommeil en attendant un jugement dernier. La création de l’homme a été imaginée à partir de la métaphore du...”

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Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 6

Comment créer un désir de science chez les jeunes ?

“Claude Ecken commence par faire le point sur les rapports entre la science et les jeunes. Aujourd’hui la science est victime d’une certaine désaffection de la part des nouvelles générations, alors même que les supports de vulgarisation se sont très largement répandus (bandesdessinées, revues, romans jeunesse, etc.). Pourquoi les jeunes n’éprouvent-ils que de loin en loin un “désir de science” ? Claude Ecken cite Luc Ferry, alors Ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, qui écrivait en 2002 que le système scolaire pouvait être très imaginatif sur le terrain, et devait s’efforcer de conserver une part de rêve, afin de susciter des vocations scientifiques. P...”

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Désir de science

“Comment créer un désir de science chez les jeunes? La question demande de définir au préalable les causes du désintérêt pour les sciences. Si celles-ci sont clairement identifiées, il sera plus facile de chercher des solutions. Diverses lectures et des recherches sur Internet m’ont permis de rapporter de quoi faire un rapide tour de la question. Sophie Ernst, formatrice de maîtres, dans un intéressant exposé, se demande : « pourquoi le désir de science qui a porté les siècles précédents semble-t-il nous avoir déserté, au moment où nous aurions de quoi le nourrir et le canaliser efficacement, dans l’idéal d’un vrai partage ? » Certes, l’image de la scienc...”

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Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Annexes

Peyresq (1528 m – Alpes-de-Haute-Provence)

“Étrange destin que celui de cet “oppidum” provençal qui s’appela Perets (XIIIe), puis Peiresc (XVIIe) et aujourd’hui Peyresq ! Place forte fondée en 1232 par le dernier comte catalan de Provence (qui créa aussi Barcelonnette) sur un site défensif remarquable dominant la Vaïre, Perets devint angevin en 1246 jusqu’au rattachement définitif du Comté de Provence à la France en 1481. Entre-temps, suite à des querelles successorales, la frontière entre la Savoie et la Provence se déplaça vers l’ouest et Perets devint en 1388 poste-frontière, sentinelle perchée entre Entrevaux et Colmars-les-Alpes, jusqu’au rattacheme...”

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