Claude Ecken


Ecrivain, Béziers, ecken@tiscali.fr

Articles de l'auteur


Sciences et Fictions | Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel | Heinlein est-il scientiste, rationaliste ou humaniste ?

Heinlein est-il scientiste, rationaliste ou humaniste ?

“ Claude Ecken Photo A. Arnal Vaste interrogation. Voilà longtemps que je n’avais plus lu Heinlein, à l’exception, lors de rééditions, de ses trois principaux romans, ses plus connus en tout cas : Starship Troopers, Révolte sur la Lune et En Terre étrangère. Ces r...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel | Annexes

In memoriam Arthur C. Clarke

“Arthur Charles Clarke est décédé le 19 mars 2008, à Colombo, au Sri-Lanka. Trois mois plus tôt, il avait fêté ses 90 ans, recevant à cette occasion la visite du chef de l’État Mahinda Rajapakse et les journalistes du monde entier. Rompant avec son habituel optimiste, il avait formulé trois souhaits : la découverte d’un substitut propre à l’énergie pétrolière, l’instauration de la paix au Sri Lanka, et la preuve de l’existence de forme de vie extra-terrestre, qu’il comptait jadis voir de son vivant. Il est vrai qu’il avait déjà écrit : « l’avenir n’est plus ce qu’il était ». Mais il est vrai aussi que Clarke, c’est avant tout l’ode au voyage et la foi dans l’avenir, conjuguant science ...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 6

Désir de science

“Comment créer un désir de science chez les jeunes? La question demande de définir au préalable les causes du désintérêt pour les sciences. Si celles-ci sont clairement identifiées, il sera plus facile de chercher des solutions. Diverses lectures et des recherches sur Internet m’ont permis de rapporter de quoi faire un rapide tour de la question. Sophie Ernst, formatrice de maîtres, dans un intéressant exposé, se demande : « pourquoi le désir de science qui a porté les siècles précédents semble-t-il nous avoir déserté, au moment où nous aurions de quoi le nourrir et le canaliser efficacement, dans l’idéal d’un vrai partage ? » Certes, l’image de la scienc...”

Consulter l'article