Alessandra Sini :
Quand les lieux géographiques et culturels traversent les paysages chorégraphiques
Un regard poïétique sur les pratiques de création de Michele Di Stefano et Fabrizio Favale
Résumé
Les paysages intimes, les expériences de voyage et les lectures d’essais (notamment géographiques et cartographiques) sont à la base des chorétiques de Michele Di Stefano et de Fabrizio Favale. Ces chorégraphes mettent en mots et en gestes la réappropriation fictive des territoires géographiques et culturels qu’ils explorent sur le vif ou par médiatisation. L’intérêt pour les paysages et les cultures extra européennes de Di Stefano s’ouvre, depuis Tourism (2006), à une perspective critique concernant le marché touristique à l’époque de la globalisation. Favale se sert de l’évocation des civilisations géographiquement et temporellement lointaines pour se rapporter aux mythes fondateurs de la culture occidentale à la recherche d’une corporéité archétypale. Au travers d’une approche poïétique, à l’aide des témoignages recueillis et des analyses des enregistrements audiovisuels des pièces de ces chorégraphes, cet article exemplifie les modalités du passage et du partage des espaces littéraires, touristiques et géographiques qui alimentent leurs pratiques artistiques singulières.
Alessandra Sini, « Quand les lieux géographiques et culturels traversent les paysages chorégraphiques », paru dans Loxias-Colloques, 15. Traverser l'espace, Quand les lieux géographiques et culturels traversent les paysages chorégraphiques, mis en ligne le 05 décembre 2019, URL : http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=1421.
Auteurs
Alessandra Sini
Alessandra Sini est chorégraphe et doctorante en danse à l’Université Côte d’Azur de Nice sous la direction de Marina Nordera. Diplômée de l’Académie Nationale de Danse de Rome, elle obtient sa maîtrise en Arts et Sciences du Spectacle à l’Université La Sapienza de Rome. Son travail porte sur les pratiques chorégraphiques et sur les transformations des corporéités dans la recherche chorégraphique italienne récente (1995-2010). Elle met en œuvre une approche de l’histoire de la danse, de la performativité et de l’esthétique des arts contemporains dans une perspective transdisciplinaire qui enquête sur les pratiques artistiques. Elle s’occupe des activités pédagogiques et de spectacle de la compagnie Sistemi dinamici altamente instabili en Italie. Ses publications récentes sont : « Analyse des pratiques de transmission et d’incorporation lors d’une expérience de recherche chorégraphique », Recherches en danse, n° 5, 2016 ; « L’archaïsme fécond dans la recherche gestuelle de Fabrizio Favale : Mahâbhârata-episodi scelti (2005-2007) », Loxias-Colloques [en ligne], 2016 ; « Pratiche di sopravvivenza e di dissoluzione. Una testimonianza sulle possibilità di ripresa nelle pratiche coreografiche di Altroteatro e Sistemi dinamici altamente instabili », Danza e Ricerca. Laboratorio di studi, scritture, visioni, n° 7, 2015.
Université Côte d'Azur, CTEL