Cyril Délécraz :
Propositions d’analyse du geste du musicien par la théorie de l’Effort de Rudolf Laban. L’exemple de Toucher (Vincent-Raphaël Carinola, 2009), pour thérémine et électronique
Résumé
Cet article est une proposition d’analyse d’une œuvre soliste où les gestes du performeur ne sont pas directement impliqués dans la production du son. Le fait que le thérémine soit en effet utilisé comme capteur de gestes pose des difficultés analytiques concernant le lien entre formes gestuelles et formes sonores. Grâce à la théorie de l’Effort de Rudolf Laban et une analyse phraséologique en trois temps (« en aveugle », « sourde », « en contexte »), cette étude permet de révéler une dialectique entre les gestes « muets » du performeur et les structures sonores engendrées par l’ordinateur.
Abstract
This article aims to study a concert piece where the performer’s gestures are not directly involved in sound production. These « silent » gestures escape some of the usual categorizations of the musician’s gesture and raise analytical problems. In this paradigm, we will identify some audio-visual units of meaning. The study is based on Rudolf Laban’s Effort theory, which complements a three-stage phraseological analysis (« blind », « deaf » and « contextual »).
Cyril Délécraz, « Propositions d’analyse du geste du musicien par la théorie de l’Effort de Rudolf Laban. L’exemple de Toucher (Vincent-Raphaël Carinola, 2009), pour thérémine et électronique », paru dans Loxias-Colloques, 11. Corps, son et technologies entre théories et pratiques, Deuxième partie : Le geste musical, contextes et analyses, Propositions d’analyse du geste du musicien par la théorie de l’Effort de Rudolf Laban. L’exemple de Toucher (Vincent-Raphaël Carinola, 2009), pour thérémine et électronique, mis en ligne le 23 juillet 2018, URL : http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=1142.
Auteurs
Cyril Délécraz
Cyril Délécraz est doctorant à l’Université Côté d’Azur, laboratoire CTEL. Il travaille sur une méthodologie d'analyse visant à rendre compte des dimensions autant sonore que gestuelle dans des formes musicales scéniques de la création contemporaine, allant du Théâtre Musical des années 1960 aux pièces électroniques en temps réel des années 2010. Également titulaire d’un Diplôme d’Études Musicales en composition électroacoustique, Cyril se produit en tant qu’électroniste sous le pseudonyme « Khiryos » ainsi qu’avec le groupe « Dart Lab », Folk’lore Alternatif de Provence.
Université Côte d’Azur, CTEL