1914-1918 dans Loxias-Colloques


Articles


Loxias-Colloques | 8. Ecrire en Suisse pendant la grande Guerre | Ecrire en Suisse pendant la Grande Guerre

Introduction historique.
1914-1918 : la Suisse, un îlot dans la tourmente ?

Pendant la Première Guerre mondiale, la neutralité de la Suisse est respectée et son intégrité territoriale est préservée. Néanmoins, la Suisse n’est pas épargnée par le conflit. Elle vit une situation de guerre totale. Sa cohésion nationale est menacée par une fracture culturelle aggravée par le poids des influences étrangères, puis par une fracture sociale. La neutralité apparaît comme un concept flou, sujet à interprétations multiples, avec lequel jouent les individus, la société fracturée, les autorités fédérales, les belligérants et les intellectuels.

Consulter l'article

« Il est peut-être nécessaire que l’art se jette en pleine mêlée » : parcours éditorial de Pierre Jean Jouve durant la Grande Guerre

De nombreuses zones d’ombre subsistent encore à propos des activités pacifistes que Pierre Jean Jouve (1887-1976) a menées en Suisse durant la Grande Guerre, à commencer par son parcours éditorial. Se basant sur des correspondances inédites (dont les échanges épistolaires entre Jouve et Romain Rolland), cette contribution revient sur les choix éditoriaux, les conditions de publication, les stratégies de diffusion, ou encore les liens entretenus par le poète avec le monde du livre en Suisse. Jouve a ainsi expérimenté, entre 1915 (Vous êtes des hommes, Éditions de La N.R.F.) et 1918 (Le Défaitisme contre l’homme libre, Édition d’Action sociale), différents modèles d’édition, au gré de ses rencontres et des opportunités qui se sont offertes à lui. Toujours proactif, sollicitant des partenariats et tentant de fonder des entreprises éditoriales durables, le poète a buté sur de nombreux obstacles : la frilosité des éditeurs suisses, les problèmes de diffusion rencontrés par les organes pacifistes, le manque de soutien et de réseaux influents ou encore les difficultés de trésorerie. Autant d’obstacles qui ont condamné Jouve, et les pacifistes, à un certain isolement – en Suisse comme vis-à-vis de l’Europe. Étudier le parcours éditorial de Jouve permet de mettre en exergue les différentes formes qu’a pu prendre le combat pacifiste ; c’est aussi l’occasion d’apporter quelques éléments utiles à une future histoire de l’édition suisse durant la Première Guerre mondiale.

Consulter l'article