Emmanuel Fraisse


Emmanuel Fraisse est professeur émérite de littérature française et de didactique du français à l’université Sorbonne Nouvelle, dont il a été vice-président délégué aux relations internationales (2012-2016). Il a dirigé l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) de 2003 à 2006 et présidé l’agrégation interne de Lettres modernes (2008-2011). Ses travaux portent sur la sociologie de la littérature et de la lecture, les relations entre école, littérature et culture, les transferts culturels et les effets de la mondialisation. Parmi ses ouvrages publiés : Les Étudiants et la lecture (dir.), Paris, PUF, 1993 ; Les Anthologies en France, Paris, PUF, 1997 ; Questions générales de littérature, (avec Bernard Mouralis), Paris, Le Seuil, 2001 ; Littérature et mondialisation, Paris, Champion, 2012  ; Édition, littérature, lecteurs en France, Paris, L’Harmattan, 2017 ; Les études françaises et les humanités dans la mondialisation, Paris, L’Harmattan, 2018.

Articles de l'auteur


Loxias-Colloques | 20. Tolérance(s) III - concepts, langages, histoire et pratiques
Tolerance(s) - concepts, language, history and practices

Concordia, humanitas, cultura : l’apport de la pensée et de la figure de Cicéron à une réflexion sur les sociétés contemporaines

La philosophie politique de Cicéron est centrée sur la notion de concordia. À l’époque moderne, ce terme de concorde a été plus volontiers utilisé dans les pays catholiques en se distinguant de celui de tolérance qui a fini par supposer la concession puis la reconnaissance d’un droit civique à la différence religieuse. Les problématiques développées par Cicéron, dont le rayonnement demeure par le fait même qu’il est une des figures fondatrices de l’humanisme et des études humanistes, peuvent éclairer nos débats actuels sur le vivre ensemble. Non seulement parce qu’elles affirment la nécessité d’un compromis politique et social au plan de l’État mais aussi parce qu’elles proposent un fondement philosophique et individuel en articulation avec celui-ci. Un regard historique montre à quel point, selon les époques, les espaces et les sensibilités politiques, Cicéron peut être interprété et imaginé comme un personnage secondaire ou comme référence de premier ordre. Cicero’s political philosophy is based on the concept of concordia. In modern times, this term of concord has been more readily used in Catholic countries, distinguishing itself from that of tolerance which has come to imply the concession and then the recognition of a civil right to religious difference. The issues developed by Cicero, whose influence remains by the very fact that he is one of the founding figures of humanism and humanistic studies, can shed light on our current debates on living together. Not only because they affirm the need for a political and social compromise at the level of the State, but also because they propose a philosophical and individual basis in articulation with it. A historical look shows to what extent, according to the times, the spaces and the political sensibilities, Cicero may be interpreted and imagined as well as a secondary figure or as a first rank reference.

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