Cornel Zwierlein


PD Dr. habil. Cornel Zwierlein ; thèse en cotutelle LMU Munich / CESR Tours, Habilitation à diriger des recherches Univ. Bochum (Histoire moderne). Fellowships de recherche à Harvard, Cambridge, Erfurt. Il s’intéresse notamment à l’histoire des guerres de religion françaises, l’histoire de la sécurité et des risques et l’histoire des européens dans la Méditerranée et d’autres mers à l’époque moderne. 2020-2023 FU Berlin, Heisenberg Fellow et leader d´un projet (DFG). Ses derniers ouvrages sont: The Political Thought of the French League and Rome, 1585-1589 (Genève, Droz 2016); Imperial Unknowns. The French and British in the Mediterranean, 1650-1750 (Cambridge UP, 2016); Prometheus Tamed. Fire, Security and Modernities, 1400-1800 (Leiden, Brill 2021); The Power of the Dispersed. Early Modern Global Travelers beyond Integration (Leiden, Brill 2022).

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Loxias-Colloques | 20. Tolérance(s) III - concepts, langages, histoire et pratiques
Tolerance(s) - concepts, language, history and practices

Tolérance et Controverse confessionnelle entre Occident et Orient, XVIe-XVIIIe siècles

L’empire ottoman a toujours servi de référence dans les débats sur la tolérance religieuse en Occident, souvent de façon positive. En réalité, la coexistence pluri-religieuse dans l’empire ottoman ne résultait pas d’une quelconque « idéologie de l’état » mais d’une pratique administrative de gouvernement efficace d’une multitude ethnique. Or, au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, suite aux efforts des missionnaires catholiques et protestants de l’Ouest et en dépit du cadre englobant de la domination ottomane, les églises de la Chrétienté orientale sont marquées par la « confessionnalisation », comme ce fut le cas au siècle précédent pour celles d’Occident. Toutefois, à la différence de l’Occident, aucun discours élaboré de tolérance n’émerge lors de ce processus conflictuel, ce qui invite à mener une réflexion sur la relation entre types de gouvernements et types de coexistence religieuse et sur la fonction des discours de tolérance. The Ottoman Empire always served as a reference during the debates about religious tolerance in the West, often in a positive way. The reality was different: Religious coexistence in the Ottoman Empire was not the result of any state ideology of tolerance/toleration but was an administrative practice to govern efficiently an ethnic plurality. In fact, under the overall Ottoman rule, the Eastern Christian churches became “confessionalized” like it had been the case earlier with their Western counterparts as a result of their confrontation with the catholic and protestant missionaries. Different from the situation in the West, no elaborated discourse of tolerance was emerging during these conflicts of the seventeenth and eighteenth century; this leads to some comparative thoughts about the relationship between types of governments, types of religious coexistence and the function of discourses of tolerance.

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