Ruxandra Vulcan


Dr. habilitée, Ruxandra Vulcan est chercheuse spécialiste du XVIe siècle, associée au STIH (Sorbonne) et à THETA (CNRS). Ses travaux littéraires d’orientation interdisciplinaire portent sur le genre du dialogue d’idées (Savoir et rhétorique dans les dialogues français entre 1515 et 1550, Hambourg, Lit-Verlag, « ars rhetorica 7 », 1997) qu’elle élargit à tout le siècle comprenant une perspective épistémologique (Le dialogue renaissant et l’écriture des savoirs, HDR)). Son édition commentée des Dialogues du desordre de Pierre Viret (1545) représente sa contribution à la littérature et à la configuration d’idées de la Réforme (Genève, Labor et Fides, 2012), soutenue par le SNF et la Sorbonne ; d’autres articles portent sur Bonaventure Des Périers, Guy de Bruès ou Pierre de La Ramée, e. a. Elle a enseigné dans diverses universités helvétiques et reçut une bourse académique du SNF, e. a. Elle a organisé un colloque international à la MSH et à l’Université de Clermont-Ferrand qui a donné lieu à la Naissance des académies protestantes (Lausanne 1537 – Strasbourg 1538) et la diffusion du modèle avec Monique Venuat, aux PUBP de Clermont-Ferrand en 2017.

Articles de l'auteur


Loxias-Colloques | 18. Tolérance(s) II : Comment définir la tolérance?

Pierre Viret et la tolérance

Pierre Viret, collègue de Jean Calvin, présente une position nuancée au sujet de la tolérance ; bien que Réformateur engagé, il choisit la voie de la persuasion raisonnée et du dialogue sans la peine de mort pour hérésie ; enfin, sa rhétorique paradoxale de la brebis et du loup lui semble assurer une paix nécessaire qu’il pratique en « bouche d’or » de la Réforme. Pierre Viret, a colleague of John Calvin, presents a nuanced position about tolerance; although a committed Reformer, he chooses the path of reasoned persuasion and dialogue without the death penalty for heresy; finally, his paradoxical rhetoric of the sheep and the wolf seems to ensure a necessary peace, which he practises as the 'golden mouth' of the Reformation.

Consulter l'article