Palma Cayet dans Loxias-Colloques


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Loxias-Colloques | 18. Tolérance(s) II : Comment définir la tolérance?

Victor-Palma Cayet, Agrippa d’Aubigné et de Pierre de L’Estoile : regards croisés sur le projet de réunion des religions (1593-1610)

La position sur la tolérance de Palma Cayet (1525-1610) constitue un cas singulier de la définition du concept entre le moment de la conversion d’Henri IV au catholicisme en 1593 et la proclamation de l’édit de Nantes en 1598. Durant cette période, l’ancien pasteur de Catherine de Bourbon, converti au catholicisme en 1595 et occupant la charge de professeur de langues orientales, publie une demi-douzaine de traités, d’avertissements et de propositions sur la réunion des religions. Un des intérêts de sa production tient à la défense des grands thèmes théologiques mis en œuvre pour ramener les Réformés dans le giron de l’Église. Au moment où le contexte politico religieux de l’édit de Nantes va déporter l’irénisme vers l’autonomisation du politique, il sera intéressant d’observer les limites conceptuelles du projet de Cayet, notamment à travers la réception de son œuvre par le calviniste intransigeant Agrippa d’Aubigné et le gallican modéré Pierre de L’Estoile. Le corpus analysé permet de cibler les résistances théologiques et littéraires à une tolérance que la proclamation politique de l’édit va provisoirement imposer. The position on tolerance of Palma Cayet (1525-1610) constitutes a singular case of the definition of the concept between the moment of the conversion of Henri IV to Catholicism in 1593 and the proclamation of the Edict of Nantes in 1598. During this period, Catherine de Bourbon's former pastor, converted to Catholicism in 1595 and holding the position of professor of oriental languages, published half a dozen treatises, warnings and proposals on the reunion of religions. One of the interests of his production is the defense of the major theological themes used to bring the Reformed back into the bosom of the Church. At a time when the politico-religious context of the Edict of Nantes is going to deport irenicism towards the empowerment of politics, it will be interesting to observe the conceptual limits of Cayet's project, especially through the reception of his work by the uncompromising Calvinist Agrippa d'Aubigné and the moderate Gallican Pierre de L'Estoile. The corpus analyzed makes it possible to target theological and literary resistance to a tolerance that the political proclamation of the edict will temporarily impose.

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