Delphine Mazari


Récemment diplômée du master recherche arts plastiques parcours esthétique et théorie de l’art contemporain, Delphine Mazari est actuellement en deuxième année de thèse en arts plastiques et sciences de l’art. Sous la direction d’Anna Guilló et Charles Floren, Aix-Marseille Université, Laboratoire d’étude en sciences des arts, ED354 elle prépare la thèse suivante : MISE EN ŒUVRE ET VÉRITÉ, Une épistémologie de l’œuvre d’art et du sujet percevant. Sa recherche établit les caractères premiers de l’œuvre d’art et du sujet percevant afin de considérer l’hypothèse d’une vérité mise en œuvre dans et par l’œuvre d’art. Sa création se situe dans le champ des procédés protocolaires et inscrivent son travail dans des rapports analogues, allant de formes existantes en formes nouvelles.Outre les questionnements propres à l’œuvre d’art, sa recherche s’emploie à interroger les formes de recherche, de création et d’enseignements en art à partir de l’articulation entre pratique et théorie de l’art.

Articles de l'auteur


Loxias-Colloques | 15. Traverser l'espace

Relativité spatiale et création, entre transposition et exposition

Cet article se propose d’étudier la traversée d’espace dans la création artistique. En effet, une œuvre d’art est avant tout un emprunt à l’espace monde, qui est transformé puis rendu à ce dernier dans espace un autre. Il y a donc passage d’une espace à l’autre par la création. C’est à partir de l’explication de mon protocole de création artistique et d’une étude des pratiques de création et d’exposition, qu’il s’agit de monter dans quelle mesure l’œuvre d’art incarne-t-elle le passage d’une espace à l’autre, et de chercher à voir ce qui se joue de la traversée d’espace par l’œuvre lorsqu’elle est exposée dans un dispositif particulier.

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