Andrea Giomi


Musicien, artiste numérique et docteur en musique de l’Université Côte d’Azur de Nice, la recherche artistique et scientifique d’Andrea Giomi s’oriente vers les relations entre performance, musique et nouvelles technologies à partir d’une approche phénoménologique et esthétique. Ses travaux portent tout particulièrement sur le développement et l’étude des systèmes d’interaction geste-son pour la performance, l’analyse du mouvement et la pédagogie. En tant que performeur, il s’intéresse également aux processus d’improvisation dans la musique électroacoustique. Il a participé à de nombreux festivals internationaux comme la Biennale Internationale de Design (Saint-Etienne, FR), le NAO Performing Festival (Milan, IT), le Tempo Reale Festival (Florence, IT) l’aCROSS Festival (Plaisir, FR), le Festival Manca (Nice, FR) et le MIRA Festival (Barcelona, ES).

Articles de l'auteur


Loxias-Colloques | 11. Corps, son et technologies entre théories et pratiques

Introduction

“Au cours des dernières décennies, un nombre croissant d’études a témoigné de l’importance des différentes approches du corps dans les pratiques contemporaines des arts vivants. À ce propos, deux tendances majeures se distinguent. D’une part, le corps est rapidement devenu un objet prédominant de l’enquête scientifique dans le domaine des arts1 ; d’autre part, le corps se présente comme point de vue privilégié pour analyser les pratiques créatives2. Le premier aspect implique le fait de considérer la corporéité du performeur (selon l’acception de Michel Bernard...”

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Loxias-Colloques | 11. Corps, son et technologies entre théories et pratiques | Troisième partie : Nouvelles technologies en mouvement

Pratiques des systèmes d’interaction geste-son dans le cadre de l’analyse du mouvement : l’imagination du corps et ses échos sonores

Dans cet article, nous présentons une expérience pratique qui s’est déroulée en conclusion des journées d’étude. L’atelier visait à proposer une mise en action des réflexions menées autour de la question du corps sonore et de la médiation technologique. Lors des trois différentes expérimentations, les participants et les observateurs ont pu apprécier l’apport du feedback auditif en temps réel sur le mouvement et sa perception. Cette expérience a permis d’éclairer un certain nombre de nœuds problématiques en rapport avec la nature multimodale de la perception, étendant ainsi notre réflexion théorique à partir d’une perspective issue de la pratique concrète avec la technologie. This article presents a practical experience we proposed at the end of the conference. The workshop aimed at providing a practice-based experience allowing us to improve our reflection on the sonorous body and the technological mediation. Thanks to these experimentations, both participants and audience observed how real time auditory feedback affects movement and its perception. This experience raised several important questions related to the multimodal nature of perception. Starting from our concrete experience with technology, this allowed us to rethink some theoretical issues about perception.

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Dérives : la nature émergente du rapport geste-son dans l’improvisation avec les technologies

Cet article présente la création d’une performance interactive que j’ai présentée en conclusion des journées d’étude « La pensée sonore du corps. Corps, son et technologies entre théories et pratiques » (17-18 octobre 2016, Nice). Ma réflexion porte tout particulièrement sur l’analyse des techniques d’improvisation adoptées dans la performance. En partant d’une pratique artistique, l’article permet de mettre en lumière le rapport dialectique entre les gestes de production et les gestes expressifs en réaction à la musique. This article proposes a description of an interactive performance I presented at the end of the conference « La pensée sonore du corps. Corps, son et technologies entre théories et pratiques » (October 16-17, 2016, Nice). The paper focuses on the improvisation techniques analysis in order to points out the dialectic relation between the sound-producing gestures and the expressive gestures in response to music.

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