George Morgan


Articles de l'auteur


Alliage | n°45-46 - Décembre 2000

Le vrai visage du Mont Lu

“Se voir à travers les yeux d’un autre a longtemps été l’un des rêves de l’homme. Dans l’un de ses poèmes, le poète écossais Robert Burns (1759-1796) rêvait de posséder un don attribué par Dieu qui lui permettrait de mieux se comprendre au travers du regard d’un autre. Le poète chinois, Su Shi (1037-1101) s’est également plaint de son incapacité à se voir de l’extérieur : « Vu de face, c’est une chaîne de montagnes, vu de côté une série de sommets aux formes différentes selon qu’on les observe d’ici ou de là. Il est impossible de connaître le vrai visage du mont Lu, car nous sommes perdus au cœur du lieu même. »  Ce que veut dire Su Shi, c’est que l’as...”

Consulter l'article

L’ère de la reculturation

“Ce court essai n’a pas l’ambition de nommer l’ère nouvelle. Je ne pense pas que nous ayons vraiment besoin d’inventer un nom pour notre époque. Je crois, néanmoins, que l’ère de la reculturation résume mieux les temps nouveaux à venir que d’autres noms tels que l’époque post-moderne ou l’époque de la mondialisation.Il est facile de voir que la dénomination ère de la reculturation reprend la notion de la renaissance  et fait allusion au besoin de changement culturel face au défi posé par le développement de la mondialisation, de l’internet et de la biologie. Je traiterai ici principalement des problèmes relatifs au savoir et aux méthodes de production du savoir. C’est l’...”

Consulter l'article

Le renversement du Ciel

“Lorsque le grand oiseau, Peng, verra la Terre d’en hautcomme nous autres voyons le ciel de par en dessous,il cessera de s’élever et commencera à voler vers le sud. Zhuang ZI Il existe un phénomène que nous appelons désormais « l’anthropologie réciproque ».  Notre définition commune de ce phénomène est telle que celui-ci fait partie d’un projet plus large de restructuration de l’espace entre la culture des autres et la « nôtre » — la « nôtre» désignant ici la possibilité pour des Européens ou pour des Chinois ou d’autres de faire allusion à leur tour à « nos » contreparties alternatives respectives. En tant que composantes humaines dans cette nouvelle entreprise i...”

Consulter l'article