Florence Rudolf
Sociologue, maître de conférences à l’université de Marne-la-vallée, Laboratoire de sociologie de la culture européenne, Upresa 7043, Strasbourg ; auteur de L’environnement, une construction sociale : pratiques et discours sur l’environnement en Allemagne et en France, Presses universitaires de Strasbourg, 1998.
Articles de l'auteur
Alliage | n°48-49 - Septembre 2001
La dimension collective et individuelle de la société du risque
“Les analyses sociologiques contemporaines de la modernité reconnaissent le caractère croissant de l’incertitude à notre époque. Ce constat est attesté par la montée des affaires traitées actuellement en termes de risque, ainsi que par la mise en place de dispositifs institutionnels, dont le principe de précaution, pour affronter cette situation. Comme on a pu le constater lors du bilan d’activités, en février 2001, du programme « Risques collectifs et Situations de crise du Cnrs », la plupart des travaux qui s’inscrivent dans cette problématique optent pour une analyse selon laquelle les situations qui se saisissent comme des contextes à risque entraînent une réorganisation générale de nos s...”
Alliage | n°40 - Septembre 1999
Le risque comme horizon indépassable de notre condition
“La modernité, en particulier dans les formes qu’elle a prises en se développant, nous confronte à un aspect insoupçonné, ou plutôt occulté de la science et de la connaissance, qui s’exprime à travers la notion de risque. Il s’ensuit une modification profonde de notre immersion dans le monde et une transformation de la compréhension que nous en avons. De tous les diagnostics de notre temps dont on ne peut rendre compte ici, un consensus semble se dessiner autour du statut de la science et des savoirs, des formes de l’action et du sens de l’engagement, ainsi que des représentations de l’identité et de la constitution de la société, comme centres des bouleversements constatés. Du côté d...”