Aurélie Duthoo


Articles de l'auteur


Alliage | n°50-51 - Décembre 2000 | III. Une pluralité de modes d'exposition

Images mobiles, souvenirs en évolution

“Cet article compare les lieux traditionnels d’archivage et d’exposition à leur version électronique. Il analyse aussi bien leur référence métaphorique que leur utilisation concrète, en s’attachant spécialement au potentiel scénographique des mondes multimédias et à leurs particularités, quand ils servent d’espaces d’exposition et d’archivage. La Wunderkammer (littéralement, chambre des merveilles) est un élément de l’environnement électronique dans lequel travaillent architectes, paysagistes et autres professionnels du design. Elle est conçue comme un monde 3D multimédia permettant d’archiver, de collectionner, d’exposer et de retravailler des sources d’inspiration :  images,...”

Consulter l'article

Machines-désirs et invention du monde 

“« L’ange de l’histoire a le visage tourné vers le passé. Là où nous apercevons une suite de phénomènes, lui ne voit qu’une unique catastrophe, qui entasse débris sur débris et les lui jette aux pieds. Il voudrait sans doute y faire halte, éveiller les morts et rassembler les morceaux épars. Mais du paradis souffle une tempête qui s’est prise dans ses ailes, si puissante qu’il ne peut plus les replier. Cette tempête l’entraîne irrésistiblement vers l’avenir, auquel il tourne le dos, tandis que la montagne de décombres croît sous ses yeux. Ce que nous appelons progrès, c’est cette tempête. »Walter Benjamin1 ...”

Consulter l'article

Alliage | n°50-51 - Décembre 2000 | IV. Mise en scène et espaces virtuels

Architecture et scénographie technique

“La technique peut être dissimulée, rendue invisible. Dans ce cas, il importe davantage qu’elle fonctionne discrètement, que de faire la démonstration de ses performances. Cependant, il est également possible de mettre métaphoriquement en relief ses caractéristiques, de les exhiber en pleine lumière. Nous évoquerons différentes façons de montrer la technique en architecture. À partir d’une série d’exemples de projets, passés ou contemporains, nous identifierons diverses stratégies visant à mettre en scène la technique, en nous attachant tout spécialement aux particularités des médias électroniques. Dès les années 1920 et 1930, on associait souvent aux bâtiments des métaphores comme cel...”

Consulter l'article