Ina Wagner


Professeur à l’Université technologique de Vienne, elle y dirige l’Institut d’évaluation et de conception. Auteur de nombreux travaux sur les enjeux de la technologie, en particulier dans une perspective féministe, elle s’intéresse actuellement à l’étude multidisciplinaire de systèmes informatiques pour la planification et la conception architecturales.

Articles de l'auteur


Alliage | n°50-51 - Décembre 2000

Présentation : De la technique comme spectacle

“Ce numéro passe en revue les multiples modes de présentation de la technique et de ses objets, dans différents univers, ceux des musées et expositions, des arts, de l’industrie et de l’économie, des nouvelles technologies. À la fois historique et contemporain, il fait appel à des spécialistes de plusieurs disciplines et de plusieurs pays européens. Leurs contributions s’appuient sur de nombreux exemples et sur une riche iconographie. Les textes de la première partie traitent des lieux où sont montrés la technique et les objets techniques, principalement les musées et expositions. L’objet technique, ainsi que l’écrit Niels Beckenbach, connaît plusieurs fo...”

Consulter l'article

Alliage | n°50-51 - Décembre 2000 | III. Une pluralité de modes d'exposition

Images mobiles, souvenirs en évolution

“Cet article compare les lieux traditionnels d’archivage et d’exposition à leur version électronique. Il analyse aussi bien leur référence métaphorique que leur utilisation concrète, en s’attachant spécialement au potentiel scénographique des mondes multimédias et à leurs particularités, quand ils servent d’espaces d’exposition et d’archivage. La Wunderkammer (littéralement, chambre des merveilles) est un élément de l’environnement électronique dans lequel travaillent architectes, paysagistes et autres professionnels du design. Elle est conçue comme un monde 3D multimédia permettant d’archiver, de collectionner, d’exposer et de retravailler des sources d’inspiration :  images,...”

Consulter l'article

Alliage | n°50-51 - Décembre 2000 | IV. Mise en scène et espaces virtuels

Architecture et scénographie technique

“La technique peut être dissimulée, rendue invisible. Dans ce cas, il importe davantage qu’elle fonctionne discrètement, que de faire la démonstration de ses performances. Cependant, il est également possible de mettre métaphoriquement en relief ses caractéristiques, de les exhiber en pleine lumière. Nous évoquerons différentes façons de montrer la technique en architecture. À partir d’une série d’exemples de projets, passés ou contemporains, nous identifierons diverses stratégies visant à mettre en scène la technique, en nous attachant tout spécialement aux particularités des médias électroniques. Dès les années 1920 et 1930, on associait souvent aux bâtiments des métaphores comme cel...”

Consulter l'article