Lumières (XVIIIe) dans Sciences et Fictions


Articles


Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 3

Aux fils de Marthe, une littérature avec des boulons ?

“Here’s my wisdom for your use, as I learned it when the moose And the reindeer roamed where Paris roars to-night : — “There are nine and sixty ways of constructing tribal lays, “And-every-single-one-of-them-is-right !”1 Rudyard Kipling sait jouer de la nostalgie d’un monde plus simple, où science et technique n’auraient guère leur place. Purement absentes du Livre de la jungle, elles sont symbolisées dans Puck, lutin de la colline (Puck of Pook’s Hill, 1906)par l’intrusion du métal — celui par exemp...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 4

La technologie est-elle impérialiste ?

“Le modérateur souhaite illustrer le thème de la session par un exemple concret : l’évolution des technologies de reproduction audiovisuelle. Depuis le disque vinyle jusqu’au dvd “Blu-ray”, Roland Wagner se propose de montrer comment l’évolution technologique accompagne, en réalité, une volonté impérialiste sur le plan industriel. Ainsi, son “inventeur”1, le géant industriel Philips a présenté aux consommateurs l’arrivée du cd, en 1983-84, comme une révolution technique, un progrès décisif dans la qualité de l’écoute. Or cette...”

Consulter l'article

La technologie contre l’impérialisme – Paul d’Ivoi contre Rudyard Kipling

“Il est un produit merveilleux Expérimenté par la science Et qui pour nous les miséreux Fera naître l’indépendance Martenot, 1893 «La technologie est-elle impérialiste?» Posée en relation avec Rudyard Kipling, la question semble suggérée par un sophisme : Kipling est un partisan de l’impérialisme[C’est bien connu; le titre de l’un de ses poèmes est à lui seul un symbole de la mauvaise foi impérialiste: «Le Fardeau de l’homme blanc» (1899)] ; Kipling a une h...”

Consulter l'article