nouveauté dans Sciences et Fictions


Articles


Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 1

La personnification de l’objet technique : stratégie narrative ou cognitive ?

“ Avant d’ouvrir la première session, Éric Picholle rappelle que, si les débats devront être découpés en sessions liées au contexte historique et politique dans lequel s’inscrit l’œuvre de Rudyard Kipling, leurs thèmes spécifiques s’entendront dans un sens très large et dans l’optique transversale caractéristique des Journées interdisciplinaires Sciences & Fictions de Peyresq...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 2

Science-fiction : fiction spéculative ou merveilleux scientifique

“Sylvie Denis tente d’identifier les grands paradigmes de la science-fiction et en présente une classification expérimentale: les “paradigmes de rang1” sont, à ses yeux, l’astronomie et l’astrophysique. Ces sciences “premières” de la SF permettent aux auteurs de postuler l’existence d’une pluralité de mondes et de formuler l’hypothèse des mondes habités. Sur ces derniers ont pu se développer des cultures, des civilisations, produisant des artefacts, dont il est possible de raconter l’histoire, ou avec lesquelles il est possible d’entrer en contact. Autant de thèmes majeurs qui vont permettre à la science-fiction de se déployer, les auteurs, au fur et à mesure, s’empruntant ces paradigmes les ...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 6

Comment créer un désir de science chez les jeunes ?

“Claude Ecken commence par faire le point sur les rapports entre la science et les jeunes. Aujourd’hui la science est victime d’une certaine désaffection de la part des nouvelles générations, alors même que les supports de vulgarisation se sont très largement répandus (bandesdessinées, revues, romans jeunesse, etc.). Pourquoi les jeunes n’éprouvent-ils que de loin en loin un “désir de science” ? Claude Ecken cite Luc Ferry, alors Ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, qui écrivait en 2002 que le système scolaire pouvait être très imaginatif sur le terrain, et devait s’efforcer de conserver une part de rêve, afin de susciter des vocations scientifiques. P...”

Consulter l'article

Désir de science

“Comment créer un désir de science chez les jeunes? La question demande de définir au préalable les causes du désintérêt pour les sciences. Si celles-ci sont clairement identifiées, il sera plus facile de chercher des solutions. Diverses lectures et des recherches sur Internet m’ont permis de rapporter de quoi faire un rapide tour de la question. Sophie Ernst, formatrice de maîtres, dans un intéressant exposé, se demande : « pourquoi le désir de science qui a porté les siècles précédents semble-t-il nous avoir déserté, au moment où nous aurions de quoi le nourrir et le canaliser efficacement, dans l’idéal d’un vrai partage ? » Certes, l’image de la scienc...”

Consulter l'article