Descartes (René) dans Sciences et Fictions


Articles


Sciences et Fictions | Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel | Les techniques narratives de Robert Heinlein

De Verne à Heinlein

“ à gauche, de bas en haut : Simon Bréan, Sylvie Allouche, Roger Bozzetto, Daniel Tron, Roland Wagner et Bernard Convert ; Debout, au centre : Danièle André et Jean-Luc Gautero ; Assis, de bas en haut : Katariina Roubier, Joseph Kouneiher, Cécile Barbachoux et Anouk Arnal Photo ...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel | Heinlein est-il scientiste, rationaliste ou humaniste ?

Liant temporel

“ Eric Picholle et Jean-Louis Trudel Photo U. Bellagamba The lady doth protest too much, methinks !Hamlet, acte III, scène 2 Robert Heinlein n’a de cesse, et en premier lieu dans ses juvenile, de rappeler que l’humanité n’est pas affaire d’apparence ; pas pl...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel | Annexes

In memoriam Arthur C. Clarke

“Arthur Charles Clarke est décédé le 19 mars 2008, à Colombo, au Sri-Lanka. Trois mois plus tôt, il avait fêté ses 90 ans, recevant à cette occasion la visite du chef de l’État Mahinda Rajapakse et les journalistes du monde entier. Rompant avec son habituel optimiste, il avait formulé trois souhaits : la découverte d’un substitut propre à l’énergie pétrolière, l’instauration de la paix au Sri Lanka, et la preuve de l’existence de forme de vie extra-terrestre, qu’il comptait jadis voir de son vivant. Il est vrai qu’il avait déjà écrit : « l’avenir n’est plus ce qu’il était ». Mais il est vrai aussi que Clarke, c’est avant tout l’ode au voyage et la foi dans l’avenir, conjuguant science ...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 5

Y a-t-il un imaginaire scientifique national ?

“Simon Bréan définit les termes du débat: “l’imaginaire” est un ensemble dynamique d’images et de représentations. Il ne s’agit pas que d’un répertoire, mais aussi du processus par lequel ces images sont rassemblées (ce qui renvoie à la notion de “champ de force” évoquée par Bourdieu, après Simondon); “l’imaginaire scientifique” recouvre, quant à lui, un ensemble dynamique d’images en rapport avec la science. Simon Bréan propose de limiter la discussion aux sciences “exactes”. Il rappelle toutefois que, en littérature, l’imaginaire scientifique ne distingue pas clairement théorie et l’ingénierie; d’où l’importance qu’y prennent les objets. Enfin, l’imaginaire scientifique peut être celui d’un...”

Consulter l'article