Asimov (Isaac) dans Sciences et Fictions


Articles


Sciences et Fictions | Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel | La science-fiction et l'appropriation des révolutions scientifiques

La science-fiction et l’appropriation des révolutions scientifiques

“ Jean-Louis Trudel et Nicolas Fabri de Peiresc Photo A. Arnal Jean-Louis Trudel fait le point sur les grandes avancées scientifiques du XXe siècle, en commençant par l’astronomie et la prise de conscience de l’immensité de l’univers ; les nébuleuses, ainsi nommées parce qu’elles ressemblaient à ...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel | Comment créer un désir de science chez les jeunes

Comment créer un désir de science chez les jeunes lecteurs ?

“ Bernard Convert Photo A. Arnal Bernard Convert cite « Requiem » qui évoque l’enfance du personnage heinleinien emblématique, Delos Harriman : Il y avait des tas de gamins comme moi… Ils fabriquaient des émetteurs à ondes courtes, des télescopes, des modèles ré...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel | Les techniques narratives de Robert Heinlein

De Verne à Heinlein

“ à gauche, de bas en haut : Simon Bréan, Sylvie Allouche, Roger Bozzetto, Daniel Tron, Roland Wagner et Bernard Convert ; Debout, au centre : Danièle André et Jean-Luc Gautero ; Assis, de bas en haut : Katariina Roubier, Joseph Kouneiher, Cécile Barbachoux et Anouk Arnal Photo ...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 2

Du “merveilleux scientifique” à la “fiction spéculative”

“Avant l’aube Les relations imaginaires complexes, qui lient le savoir ou la croyance à leurs représentations, ne sont pas une invention moderne. Déjà les images de ce que l’on croyait savoir de la vie dans l’au-delà ont permis d’imaginer selon les cultures, les premières sépultures où les morts sont entourés de leurs armes et ustensiles, les enfers et les champs élyséens entre autres. L’ignorance quant à la mort a engendré des mythes quant à une dualité corps-âme. Ici, l’image d’une âme, à la mort du corps, a emprunté la barque de Charon; ailleurs, elle a été imaginée comme un sommeil en attendant un jugement dernier. La création de l’homme a été imaginée à partir de la métaphore du...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 5

Y a-t-il un imaginaire scientifique national ?

“Simon Bréan définit les termes du débat: “l’imaginaire” est un ensemble dynamique d’images et de représentations. Il ne s’agit pas que d’un répertoire, mais aussi du processus par lequel ces images sont rassemblées (ce qui renvoie à la notion de “champ de force” évoquée par Bourdieu, après Simondon); “l’imaginaire scientifique” recouvre, quant à lui, un ensemble dynamique d’images en rapport avec la science. Simon Bréan propose de limiter la discussion aux sciences “exactes”. Il rappelle toutefois que, en littérature, l’imaginaire scientifique ne distingue pas clairement théorie et l’ingénierie; d’où l’importance qu’y prennent les objets. Enfin, l’imaginaire scientifique peut être celui d’un...”

Consulter l'article

Considérations sur l’imaginaire scientifique : le cas de Rudyard Kipling

“Lorsqu’il s’agit de parler de la science dans la littérature, les mots manquent, ou sont parfois trompeurs. Pour déterminer ce que peut recouvrir une expression comme “imaginaire scientifique”, et quel pourrait en être l’usage le plus approprié, il est intéressant de revenir préalablement sur un autre terme employé pour désigner des fictions qui, d’une manière ou d’une autre, représentent cette invention récente qu’est “la science”, celui de “science-fiction”. Bien avant d’être désignés par un vocable déterminé, il s’est trouvé des textes mettant en scène des objets techniques, des ingénieurs, des savants et parfois même des théories scientifiques, reflets plus ou moins fidèles de leu...”

Consulter l'article