Denis Bussard


Études de Lettres à l’Université de Lausanne puis archiviste aux Archives littéraires suisses (Bibliothèque nationale, Berne) depuis 2011. Responsable de la Collection Romain Rolland, de la Collection Edmond Bille et des fonds d’archives de Paul Seippel, de Gonzague de Reynold, de Jacques Chessex et des Éditions Bertil Galland. Il est notamment l’auteur de « Pierre Jean Jouve et Marc Eigeldinger. Une amitié de circonstances ? » (Quarto, 2014).

Articles de l'auteur


Loxias-Colloques | 8. Ecrire en Suisse pendant la grande Guerre | Catalogue de l'exposition

Écrire en Suisse pendant la Grande Guerre

“Première partie du catalogue de l’exposition L’exposition qui s’est tenue à la Bibliothèque nationale suisse proposait de mettre en valeur quelques documents relatifs au thème du colloque de littérature française et d’histoire de l’édition organisé par l’Université de Berne. Une thématique si riche ne pouvant que se trouver un peu à l’étroit dans le cabinet d’exposition de la Bibliothèque nationale, nous avons décidé de privilégier les témoignages de personnalités suisses et françaises dont il a peu été question dans les contributions des intervenants du colloque. Outre des archives concernant Pierre Jean Jouve, on trouve...”

Consulter l'article

Amis et soutiens de Romain Rolland

“Paul Seippel 8. Lettre aut. de Romain Rolland à Paul Seippel, [Vevey], 17 août 1914. Première lettre après la déclaration de guerre.Fonds Paul Seippel, RR-PS/95, 1 f. A4 r°-v°. 9. Lettre aut. de Romain Rolland à Paul Seippel, [Genève], 19 mars [1915]. Fonds Paul Seippel, R...”

Consulter l'article

Quelques épigones de Romain Rolland

“Pierre Jean Jouve 18. Lettre aut. de Pierre Jean Jouve à Gonzague de Reynold, Poitiers, 13 mai 1915. Fonds Gonzague de Reynold, 5-Action-5-10, 1 f. A4, r°-v°. Au cours de sa correspondance avec moi, M. Romain Rolland m’a donné votre nom, et quelque peu parlé de cette Revue des Nations que vous songez à fonder. Je ne sais si votre premier numéro est paru, ni ce qu’il est ; mais le titre me parle beaucoup, – et il me semble que rien n’est meilleur que cette œuvre que vous entreprenez, à ce moment affreux de la vie des peuples. Je viens à vous avec une proposition. J’ai écrit, durant cet hiver, un certain nombre de po...”

Consulter l'article

Loxias-Colloques | 8. Ecrire en Suisse pendant la grande Guerre | Ecrire en Suisse pendant la Grande Guerre

« Il est peut-être nécessaire que l’art se jette en pleine mêlée » : parcours éditorial de Pierre Jean Jouve durant la Grande Guerre

De nombreuses zones d’ombre subsistent encore à propos des activités pacifistes que Pierre Jean Jouve (1887-1976) a menées en Suisse durant la Grande Guerre, à commencer par son parcours éditorial. Se basant sur des correspondances inédites (dont les échanges épistolaires entre Jouve et Romain Rolland), cette contribution revient sur les choix éditoriaux, les conditions de publication, les stratégies de diffusion, ou encore les liens entretenus par le poète avec le monde du livre en Suisse. Jouve a ainsi expérimenté, entre 1915 (Vous êtes des hommes, Éditions de La N.R.F.) et 1918 (Le Défaitisme contre l’homme libre, Édition d’Action sociale), différents modèles d’édition, au gré de ses rencontres et des opportunités qui se sont offertes à lui. Toujours proactif, sollicitant des partenariats et tentant de fonder des entreprises éditoriales durables, le poète a buté sur de nombreux obstacles : la frilosité des éditeurs suisses, les problèmes de diffusion rencontrés par les organes pacifistes, le manque de soutien et de réseaux influents ou encore les difficultés de trésorerie. Autant d’obstacles qui ont condamné Jouve, et les pacifistes, à un certain isolement – en Suisse comme vis-à-vis de l’Europe. Étudier le parcours éditorial de Jouve permet de mettre en exergue les différentes formes qu’a pu prendre le combat pacifiste ; c’est aussi l’occasion d’apporter quelques éléments utiles à une future histoire de l’édition suisse durant la Première Guerre mondiale.

Consulter l'article