Meriem Alaoui Btarny


Meriem Alaoui Btarny poursuit une thèse en anthropologie dont le titre est « Les métamorphoses Gnawa et l’idéal d’une société plurielle » au sein de l’université Nice Sophia Antipolis. Rattachée au Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés (LIRCES EA 31 59), elle est aussi doctorante associée au Centre Jacques Berque (USR 3136 CNRS) à Rabat. Les travaux de thèse menés actuellement s’intéressent aux mécanismes de transformations de la communauté gnawa et aux modalités d’actions et de représentations dont font preuve les acteurs pour se situer dans nos mondes en mouvement.

Articles de l'auteur


Loxias-Colloques | 7. Images de l’Oriental dans l’art et la littérature

Les Gnawa en rythmes et en mouvements. Construction et circulation de l’image de l’Autre

Communauté populaire au Maroc, les Gnawa accompagnent ceux qui sont touchés par les génies lors de nuits rituelles. Les sacrements administrés lors de ce culte de possession, se déroulent au rythme d’un répertoire chorégraphique et musical particulier. Depuis quelques années les activités rituelles des Gnawa évoluent dans un espace bien diffèrent, celui du monde du spectacle. Réactualisant un goût amorcé des siècles plus tôt pour les musiques d’ailleurs, la catégorie des musiques du monde inclut les Gnawa dans ses circulations et ses mises en scène. Au travers des dénominations et des catégories descriptives par lesquelles elles furent appréhendées, les Musiques du monde forment un analyseur du rapport à l’altérité.

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