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Loxias-Colloques | 6. Sociétés et académies savantes. Voyages et voyageurs, exploration et explorateurs, 1600-1900

Atlas Pittoresque : le regard européen sur l’Amérique chez Alexander von Humboldt

On peut définir le pittoresque comme un sentiment qui inviterait le spectateur d’une scène particulière à la reproduire dans un tableau, et qui a permis au XIXe siècle de transporter les images comme des possessions vers l’Europe. Cet article fait l’hypothèse de la représentation du pittoresque comme une forme d’appropriation du Nouveau Monde à travers l’art des peintres qui étaient au service des explorateurs. Lorsque le naturaliste allemand Alexandre de Humboldt a montré son désir de représenter des scènes fidèles à la nature, les planches de son Atlas Pittoresque. Vues des Cordillères et Monumens des Peuples Indigènes de l’Amérique ont été, d’une certaine façon, aussi théâtralisées par le langage de l’art. The picturesque can be defined as a feeling that invite the viewer of a particular scene to reproduce it in a table, and that was what allowed the images to be transported as possessions to Europe in the Nineteenth-Century. This article exposes the assumption of the picturesque representation as a form of appropriation of the New World through the art of painters who were employed by the scientific explorers. Although the German naturalist Alexander von Humboldt expressed his desire to represent scenes of true and real nature, the plates of his Atlas Pittoresque. Vues des Cordillères et Monumens des Peuples Indigènes de l’Amérique were embellished by the language of art.

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